Dénonciation de la nomination de Mme N’ZI Odette en qualité de cheffe de la Délégation Cocody 3 du PDCI-RDA, en remplacement de Dr KOUTOUAN Jean Claude, décédé le 25 décembre 2020. Les Secrétaires de sections et présidents de structures spécialisées de cette Délégation, ont exprimé leur mécontentement dans une lettre adressée au président du parti, Henri Konan Bédié.
PDCI-RDA: La nomination de Mme N’ZI Odette est « une erreur »
La nomination de Mme N’ZI Odette, ex-membre du Bureau politique du PDCI-RDA et adjointe au Maire de Cocody Jean-marc Yacé, à la tête de la Délégation Cocody 3, crée des remous au sein du parti.
Notamment auprès des Secrétaires de sections et présidents des structures spécialisées, qui l’ont fait savoir dans une note signée de Kouassi Konan Alexis, Coordinateur des Secrétaires de Sections.
« C’est avec surprise et consternation que par voie de presse (Nouveau Réveil du 25 février 2021), il nous est signifié la nomination de Mme N’ZI Odette, militante de la délégation Cocody 1, comme nouveau Délégué de la Délégation Cocody 3… Nous apprenons la nomination d’un nouveau délégué en pleine campagne pour les législatives », indique la lettre.
« Vu ce qui précède, nous, Secrétaires de sections et présidents de structures spécialisées de cette Délégation, dénonçons avec vigueur cet état de fait », a fait savoir Kouassi Konan Alexis qui a sollicité au passage une audience auprès du président Henri Konan Bédié « afin d’élucider et de motiver nos propos ».
A en croire les Secrétaires de sections et présidents de structures spécialisées de cette délégation, la nomination de N’ZI Odette est « une erreur » car, dira leur porte-parole, c’est à l’un des leurs que devrait revenir le poste de responsable de la Délégation Cocody 3.
« Mme N’ZI Odette ne milite pas dans notre délégation, cette nomination est source de frustrations et nous croyons que c’est une erreur, l’effet d’une insuffisance d’informations. Car, la délégation 3 regorge de cadres compétents en nombre, susceptibles d’occuper ce poste. En conséquence, la désignation du remplaçant du Dr KOUTOUAN devrait faire la promotion de l’un ou de l’une d’entre nous », ont-ils justifié.
Réunis en urgence le vendredi 26 février, 12 secrétaires généraux de sections, la jeunesse et les femmes du PDCI RDA, avaient crié leur indignation face à une sanction prise par la haute hiérarchie de leur parti à l’encontre du délégué départemental Botro 2 (Diabo), Koumoin Konan René, par ailleurs sénateur maire de la commune de Diabo.
Les 12 secrétaires généraux de sections PDCI de Diabo, sont restés soudés comme jamais derrière leur délégué Koumoin René, à l’époque absent du pays car en mission parlementaire pour le compte de la CEDEAO à Bamako au Mali.
Tout en signifiant être fatigués des manipulations, ces secrétaires martèlent que la base qu’ils représentent, ne se reconnaît nullement dans cette décision.
Le Bureau Politique est l’organe exécutif du Parti. Il comprend plus de 600 Membres. Il est présidé par le Président du Parti lui-même. Il est l’organe de décision entre deux Congrès.
Les Membres du Bureau Politique sont élus par le congrès sur proposition du Président du Parti. Leur liste est publiée à la cérémonie de clôture du Congrès. Les modalités de cette élection, sont déterminées par le Règlement Intérieur.