Samba David, Coordonnateur national de la Coalition des Indignés de Côte d’Ivoire (CICI), ne veut plus de Bruno Koné à la tête du ministère de la Construction et de l’Urbanisme. Il l’a exprimé, mardi, lors d’une conférence de presse à Abidjan.
Nouveau gouvernement: Samba David et la Coalition des Indignés de Côte d’Ivoire ne veulent plus de Bruno Koné à la Construction
L’activiste de la société civile, Samba David, dénonce l’incapacité Bruno Nabagné Koné, ministre ivoirien en charge de la Construction, à réunir les moyens techniques et humains pour garantir la sécurité des bâtiments.
« Au cours d’une conférence de presse, le ministre Bruno Koné a avoué l’incapacité de son ministère à réunir les moyens techniques et humains pour garantir la sécurité des bâtiments qui sont construits. C’est une fuite en avant et une fuite de responsabilité. Il doit donc rendre le tablier », a déclaré, le Coordonnateur national de la Coalition des Indignés de Côte d’Ivoire(CICI) lors d’un point de presse.
« Le ministre a eu à relever la responsabilité des propriétaires de maison. Mais celui qui bâtit la maison n’a pas en charge la sécurité des Ivoiriens. C’est l’État », a-t-il poursuivi. Douyou Nicaise alias Samba David juge en effet inacceptable le laxisme des services du ministère de la Construction dans le contrôle de l’exécution des travaux de construction.
« A quoi servent les nombreuses antennes du ministère si elles doivent donner des permis de conduire sans la possibilité de contrôler les constructions », s’est-il interrogé. Pour lui, la corruption serait certainement à la base des effondrements de bâtiments, observés ça et là en Côte d’Ivoire depuis quelques années.
« C’est elle (la corruption) qui fait que les matériaux de construction ne sont pas contrôlés, que les travaux ne sont pas confiés à des hommes de métier. La population est en danger, les Ivoiriens sont très en danger », s’inquiète le leader de la Coalition des Indignés.
Le vendredi 12 mars 2021, un immeuble en construction s’est écroulé à la Riviera Anono, causant une dizaine de morts, plusieurs blessés et d’importants dégâts matériels. Quelques jours plus tard, à la Riviera Bonoumin, c’est la façade d’un immeuble qui s’est détaché, entraînant d’énormes dégâts matériels.