Titrologie du 17 mars 2021. Le déroulé des obsèques du Premier ministre ivoirien, Hamed Bakayoko, décédé le mercredi 10 mars dernier, continue d’alimenter les Unes des journaux ivoiriens.
Titrologie du 17 mars 2021 : « HamBak aujourd’hui comme Gon Coulibaly hier »
Dans la revue de presse de ce mercredi 17 mars 2021, les journaux ivoiriens font la part belle aux obsèques du chef du gouvernement ivoirien, décédé subitement, il y a une semaine en Allemagne des suites d’un cancer fulgurant.
Les journaux parlent de l’hommage national suivi de la veillée artistique prévue pour honorer la mémoire de l’illustre disparu, ce mercredi.
« Aujourd’hui au Palais présidentiel : La nation s’incline devant son digne fils », indique Le Patriote. Qui ajoute que le RHDP et la classe politique célèbrent ce jour une « fierté nationale ».
Le Mandat pour sa part annonce l’arrivée ce jour à Abidjan, de plusieurs chefs d’Etat Africains pour les obsèques de l’ex- sécurocrate ivoirien. « La Nation entière pleure son digne fils », lit-on également à la Une de l’Expression.
Autre actualité concernant le chef du gouvernement ivoirien, décédé le 10 mars dernier à Fribourg en Allemagne, ce sont les confidences qu’il aurait faites avant son décès à Adama Bictogo, le directeur exécutif du RHDP.
« Ce que Hamed Bakayoko m’a confié avant sa mort », témoigne l’ancien ministre ivoirien de l’Intégration africaine à la Une de Le Jour Plus.
« HamBak aujourd’hui comme Gon Coulibaly hier », estime le Bélier. Le journal fait en effet des révélations sur la guerre de succession, les méchancetés et autres coups bas qui feraient rage au sein du RHDP du président Alassane Ouattara.
Pour le confrère, la guerre de succession aurait eu raison des deux anciens Premiers ministres ivoiriens, tous les deux candidats à la succession du président Ouattara.
« ‘’Photocopie’’: Pourquoi cet homme fait si peur ! », titre Dernière Heure, à propos du frère cadet du chef de l’Etat ivoirien, également sérieux prétendant à la succession d’Alassane Ouattara.
Outre les obsèques du défunt Premier ministre Hamed Bakayoko, la presse ivoirienne fait mention dans la titrologie du 17 mars 2021, de la libération exigée des prisonniers de la dernière crise électorale (Pulchérie Gbalet, Koua Justin et autres) et de la pluie de contestation des dernières élections législatives ( au moins 100 recours introduits auprès du Conseil constitutionnel).