C’est ce samedi 13 mars 2021 qu’arrive à l’aéroport d’Abidjan, la dépouille mortelle du Premier ministre ivoirien, Hamed Bakayoko, décédé le mercredi 10 mars 2021 à Fribourg en Allemagne, des suites d’un cancer fulgurant.
Hamed Bakayoko, comment il sera inhumé…
Le corps sans vie du Premier ministre ivoirien, Hamed Bakayoko, arrive ce samedi 13 mars 2021 à Abidjan. Selon la direction du protocole d’Etat, l’avion transportant la dépouille mortelle du Golden boy, foulera le tarmac de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny, à 15 h 40.
Le président de la République, Alassane Ouattara, et son épouse Dominique Ouattara, seront à l’accueil, en compagnie de plusieurs membres du gouvernement dont l’intérimaire du défunt Premier ministre, Patrick Achi.
Après le recueillement du couple présidentiel et les prières de bénédictions, le corps exposé au pavillon d’honneur de l’aéroport, sera ensuite transféré sur le coup de 16 h 30, à IVOSEP Treichville.
La présidence du comité d’organisation des obsèques, est assurée par le ministre Touré Mamadou, en charge de l’ Emploi des jeunes.
Ce dernier a indiqué lors d »une conférence de presse animée, vendredi, qu’il est prévu une haie d’honneur depuis l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny jusqu’à Ivosep à Treichville.
» Je souhaite que l’accueil se fasse dans le recueillement, le calme et la tranquillité car feu le Premier ministre Hamed Bakayoko a été celui qui a assuré pendant ces dix dernières années la sécurité et la défense de notre pays », a-t-il exhorté.
Mamadou Touré a ensuite invité « l’ensemble des jeunes qui iront accueillir le corps du Premier ministre », à le faire dans la discipline.
Cette haie d’honneur sera composée des jeunes de Port-Bouët, Koumassi, Marcory, Treichville et des autres jeunes des communes du district d’Abidjan.
Il est également prévu une cérémonie d’hommage au Premier ministre Hamed Bakayoko au stade olympique d’Ébimpé le mercredi 17 mars 2021.
À ce titre, un comité d’organisation plus large sera mis en place pour une organisation d’envergure. La dépouille sera transférée à Séguéla le jeudi 18 septembre 2021 et l’inhumation prévue le lendemain vendredi 19 mars, dans la stricte intimité familiale.