A Marcory, les responsables politiques de l’opposition, qui ont soutenu le PDCI-RDA lors de la dernière élection législative dans la commune, sont montés au créneau pour exiger la radiation des deux responsable locaux de la CEI.
Marcory : Pourquoi l’opposition réclame la radiation des deux présidents de la CEI locale
« Nous partis de l’opposition de Marcory, qui avons soutenu la liste Pdci-Rda aux législatives, demandons la radiation de Koffi Julien, président de la Commission électorale indépendante (Cei 1) et de Sery Armand, président de la Commission électorale indépendante (Cei 2) », a déclaré, mercredi, Dimi Elvis (COJEP).
Le porte-parole des partis d’opposition à Marcory, accuse ces deux responsables locaux de la Commission électorale indépendante, d’avoir effectué un véritable « travail de sabotage » lors de la compilation des résultats issus de cette élection.
« Ils (Sery Armand et Koffi Julien) se sont mis dans la peau de représentants de partis politiques qui se sont présentés à cette élection. Je veux parler du RHDP », a accusé M. Dimi.
Selon lui, il y a eu « tentative de fraude » avant la proclamation des résultats du scrutin législatif dans cette circonscription électorale située dans le sud d’ Abidjan.
« Ils ont voulu mettre en confrontation les militants des partis politiques de l’opposition avec ceux du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix, dans notre commune », dénonce-t-il.
Dimi Elvis s’étonne que les sieurs Sery Armand et Koffi Julien aient « fabriqué de faux procès-verbaux » en faveur des candidats du parti au pouvoir, sachant pertinemment que la liste conduite par le candidat Georges Money et son colistier du RHDP, avait perdu les élections.
« Nous avons été surpris par l’attitude de ces deux responsables locaux de la CEI. Dans certains bureaux de vote, on constate sur les PV des bureaux de vote qu’il y a plus de votants que de personnes inscrites. (…) Je veux parler des fraudes à Alliodan, à CETI, au Cour éducatif en zone », a déploré le conférencier.
« Nous partis de l’opposition, qui avons soutenu la liste PDCI-RDA, sortie vainqueur de l’élection, nous demandons purement et simplement la radiation de deux responsables locaux de la CEI à Marcory », a réitéré le premier responsable du Cojep à Marcory.
« Nous demandons cela parce que la Côte d’Ivoire est sur la voie de la démocratie et en démocratie, ceux qui ont prêté serment, doivent respecter ce qu’ils ont dit lors de la cérémonie de prestation de serment », a-t-il fait savoir.
A sa suite, Mme Kouassi Claire (Pdci-Rda) a indiqué que la CEI centrale a été saisie à l’effet de statuer sur leurs doléances. «La Commission électorale indépendante centrale a été saisie. Nos juristes vont introduire un courrier », a-t-elle promis.
La liste PDCI-RDA, conduite par Heilms François et Aby Raoul, faut-il le rappeler, est sortie victorieuse à Marcory, avec 51,63% des suffrages exprimés.