La dépouille mortelle du Premier ministre ivoirien, Hamed Bakayoko décédé mercredi dernier à Fribourg en Allemagne, est attendue à Abidjan, le soir du samedi 13 mars 2021.
Décédé mercredi, le PM Hamed Bakayoko inhumé à Séguéla le 19 mars prochain
C’est dans un hôpital de Fribourg en Allemagne que le chef du gouvernement ivoirien, Hamed Bakayoko, a succombé des suites d’un cancer fulgurant.
Ce décès, seulement 8 mois après celui de son prédécesseur Amadou Gon Coulibaly, a plongé toute la Côte d’Ivoire dans l’émoi et la consternation.
Le chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara, son mentor; sa marraine Dominique Ouattara; les deux anciens présidents ivoiriens, Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié, et l’ancien chef du Parlement ivoirien, Guillaume Soro, ont tous salué la mémoire d’un grand « homme d’Etat » dont la disparition constitue « une grande perte pour la Côte d’Ivoire ».
« Le Premier ministre Hamed Bakayoko a servi la Côte d’Ivoire avec dévouement et abnégation. C’était un grand homme d’État, un modèle pour notre jeunesse, une personnalité d’une grande générosité et d’une loyauté exemplaire », a déclaré le président Ouattara.
Président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA ), Henri Konan Bédié a salué la disparition d’un homme de consensus.
« La disparition du Premier Ministre Hamed BAKAYOKO est donc ressentie par le président Laurent Gbagbo comme celle d’un ancien collaborateur et d’un jeune frère », fait savoir Assoa Adou, secrétaire général du Front populaire ivoirien (FPI).
Également ministre de la Défense, Hamed Bakayoko avait été évacué vers Paris, le 18 février dernier, pour y subir une série d’analyses médicales.
La détérioration de son état de santé a nécessité son transfèrement, le samedi 6 mars à Fribourg en Allemagne d’où il a succombé 4 jours après.
Selon le programme des obsèques, c’est le samedi 8 mars prochain, que la dépouille mortelle du Golden boy sera rapatriée vers Abidjan, la capitale économique ivoirienne.
Un piqué d’honneur de l’armée, de sa famille politique le RHDP et de la République, sera organisé en son honneur de la période allant du lundi 15 au mercredi 17 mars 2021.
Ensuite, suivra la levée du corps à IVOSEP Treichville, puis le transfèrement du corps à Séguéla, sa ville natale, le jeudi 18 mars.
L’inhumation, quant à elle, se fera le vendredi 19 mars après la prière musulmane. Un deuil national est également décrété sur toute la période des obsèques.