Hamed Bakayoko décède après l’anniversaire de ses 56 ans. La Côte d’Ivoire est en deuil. Moins d’un mois après le décès de Laurent Dona-Fologo, le pays vient de perdre un de ses illustres fils. Hamed Bakayoko est décédé en Allemagne où il avait été évacué d’urgence.
Hamed Bakayoko décède en Allemagne
Moins d’un an après sa nomination à la tête de la primature, Hamed Bakayoko est décédé ce mercredi 10 mars 2021, après plusieurs jours d’hospitalisation en France, puis en Allemagne.
Le Premier ministre ivoirien, récemment revenu d’une visite privée en France, avait été évacué, le jeudi 18 février, vers le pays d’Emmanuel Macron afin d’y subir des examens médicaux.
Alors que le journaliste Marwane Ben Yahmed de Jeune Afrique confiait que « contrairement à ce qui est annoncé ici et là, Hamed Bakayoko n’a pas subi d’évacuation sanitaire en urgence, mais est à Paris pour y suivre des examens médicaux et se reposer (car) victime d’un gros coup de fatigue dont il cherche l’origine depuis plusieurs semaines», un communiqué officiel de la présidence ivoirienne a coupé court à la rumeur sur l’état de santé du chef du gouvernement ivoirien.
« Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, a effectué un séjour en France du 26 février au 4 mars 2021, au cours duquel il a eu un entretien suivi d’un dîner avec le Président de la République française, Son Excellence Monsieur Emmanuel Macron. Au cours de son séjour, le Président Alassane Ouattara a rendu visite au Premier Ministre, Hamed Bakayoko, actuellement hospitalisé à Paris. Compte tenu de l’état de santé du Premier ministre, il a été recommandé une prolongation de son hospitalisation. Toutes les pensées du Chef de l’État, du gouvernement et de la Nation entière accompagnent le Premier Ministre dans cette épreuve ainsi que des vœux de prompt rétablissement », a informé la présidence ivoirienne le vendredi 5 mars 2021.
Hélas! Le chef du gouvernement ivoirien ne regagnera pas vivant la Côte d’Ivoire. Hamed Bakayoko décède ce mercredi 10 mars 2021, au surlendemain de la célébration de ses 56 ans.
Une grosse perte pour le pays tout entier moins d’un an seulement après le décès brusque en juillet 2020 de son prédécesseur, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, des suites d’une crise cardiaque.