Adama Bictogo, Directeur exécutif du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), s’est prononcé, mardi, sur la débâcle de certains membres du gouvernement, candidats aux élections législatives du samedi 6 mars 2021.
Législatives 2021: Adama Bictogo tire les leçons de la débâcle des ministres RHDP, ce qu’il retient des résultats de l’opposition
Annoncés favoris dans leurs circonscriptions électorales respectives, des cadres du parti au pouvoir, en lice pour le scrutin législatif du samedi 6 dernier, ont mordu la poussière. Sidi Tiémoko Touré, Raymonde Goudou, Moussa Dosso, Siandou Fofana, Brice Kouassi et Koné Kafana ont tous été battus par des candidats déterminés de l’opposition, issus de la coalition entre le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et le Front populaire ivoirien ( FPI) de Laurent Gbagbo que l’on attendait le moins.
Tirant les leçons de la déconvenue des cadres de son parti à cette importante bataille pour la consolidation du pouvoir du président Alassane Ouattara, Adama Bictogo a indiqué que la fonction de ministre à elle seule, ne peut pas déterminer le choix du peuple. « Non, c’est un rendez-vous d’un homme avec son peuple. C’est une grande satisfaction de voir que la fonction seule, ne suffit pas pour se faire élire », a-t-il relevé.
Pour relativiser ces défaites dans son camp, le directeur exécutif du RHDP a fait savoir que, même à l’opposition, il y a également eu des défaites de cadres, et non des moindres.
« Au niveau de l’opposition, en particulier le FPI, Odette Sauyet est tombée à Diégonéfla; Laurent Akoun est tombé avec Agnès Money à Adzopé; Danon Djédjé est tombé. Il n’y a eu que Guiriéoulou et Hubert Oulaye qui ont sauvé leur tête. Je vois que c’est aussi le déclin du FPI version Gbagbo qui s’est réalisé à travers cette élection », a ironisé l’ancien ministre ivoirien de l’Intégration africaine.
« On a l’impression que le PDCI-RDA n’existe que par la communauté baoulé. On a eu que des votes, soit au centre, soit dans les campements dans la Nawa où le PDCI existe. Ils ont été réduits en état de rélique au niveau de la communauté baoulé », s’est moqué Adama Bictogo.
Le RHDP est sorti victorieux de ces élections avec 137 sièges sur les 254 déjà pourvus à l’Assemblée nationale. L’opposition, quant à elle, recolte 91 sièges; les indépendants, 26. A noter que le parti au pouvoir ne dispose plus de la majorité absolue à l’hémicycle, au sortir de ces élections qui ont enregistré la participation de toutes les formations politiques, qu’elles soient proches du pouvoir ou de l’opposition.