La liste complète des députés élus aux législatives du 6 mars 2021 en Côte d’Ivoire, a été publiée mardi par la CEI. Le RHDP, parti au pouvoir, obtient la majorité à l’Assemblée nationale.
Avec 137 députés élus aux législatives du 6 mars en Côte d’Ivoire: Le parti au pouvoir obtient la majorité à l’Assemblée nationale
Le RHDP, parti d’Alassane Ouattara, a obtenu mardi la majorité aux élections législatives du 6 mars, avec 137 sièges sur les 254 contre 91 pour les partis d’opposition, selon les résultats publiés par la Commission électorale indépendante.
Mais le parti au pouvoir en Côte d’Ivoire a perdu la majorité qualifiée au Parlement qu’il détenait avec ses anciens alliés dont le PDCI d’Henri Konan Bédié lors d’un scrutin qui s’est déroulé sans violence, contrairement à la présidentielle du 31 octobre 2020.
« Nous constatons que le RHDP est le parti le plus représentatif de la Côte d’Ivoire. Nous avons des élus sur l’ensemble du territoire dans toutes les régions. C’est une satisfaction (…) que ces élections aient tenu toutes leurs promesses, la participation de tous les acteurs, l’apaisement, la transparence, le calme », s’est félicité Adama Bictogo, le secrétaire exécutif du RHDP.
La coalition entre le PDCI et EDS-FPI (partisans de l’ex-président Laurent Gbagbo), obtient 50 sièges au total. Le PDCI seul obtient 23 sièges, et les pro-Gbagbo seuls 8, soit au total 81.
Les autres partis d’opposition se partagent dix sièges, les indépendants en obtiennent 26. Un siège n’a pas été pourvu du fait du décès d’une candidate suppléante, l’Assemblée comptant au total 255 députés.
Députés élus aux législatives du 6 mars 2021: 37,88% de taux de participation, selon la CEI
L’élection dans cette circonscription de Tortiya (nord) aura lieu dans un délai d’un mois, selon la CEI. Le taux de participation de ces législatives à un tour s’élève à 37,88 %, selon la CEI, soit un taux équivalant aux législatives de 2016.
La Commission électorale indépendante (CEI) a proclamé également mardi les résultats des communes phares d’Abidjan que sont Port Bouët, Marcory et Yopougon où se presentait Michel Gbagbo, le fils de l’ancien chef de l’État ivoirien Laurent Gbagbo.
Dans cette commune populaire d’Abidjan qui compte le plus grand nombre d’électeurs de Côte d’Ivoire, près de 500.000 sur 7,4 millions, Michel Gbagbo a été élu avec 41.820 voix, soit 47,20% devant le député sortant du RHDP, Koné Kafana.
Le scrutin s’est tenu sans le Premier ministre Hamed Bakayoko, réélu dans son fief de Séguéla (nord de la Côte d’Ivoire), transféré en Allemagne pour des soins médicaux après son hospitalisation à Paris depuis le 18 février.
Ces élections qui se sont déroulées sans violence contrairement à de récents scrutins, dont la présidentielle d’octobre 2020 – 87 morts et 500 blessés –, réunissaient pour la première fois depuis dix ans, l’ensemble des principaux acteurs politiques.
L’un des plus grands perdants de ce scrutin législatif, aura été Guillaume Soro. Député sortant de Ferkessédougou, l’ancien chef rebelle et ex président de l’Assemblée nationale ivoirienne, vit en exil depuis décembre 2019 après un retour manqué à Abidjan. Il est actuellement poursuivi pour tentative de déstabilisation de la Côte d’Ivoire par le régime Ouattara.
LISTE des Députés élus aux législatives du 6 mars 2021
Tout savoir sur les élections législative dans le monde
Dates des prochaines élections législative en France
Les élections législatives françaises de 2022 ont lieu les 12 et 19 juin 2022 afin d’élire les 577 députés de la XVIᵉ législature de la Cinquième République.
Ensemble législative 2022 France : Résultat des candidats
D’après la dernière estimation d’Ifop-Fiducial pour TF1 et LCI, Les Indés et Sud Radio, la coalition d’Emmanuel Macron, Ensemble !, enverrait entre 230 à 240 députés à l’Assemblée, moins que les 289 synonymes de majorité absolue. La Nupes obtiendrait quant à elle entre 167 et 176 sièges. Le RN réalise une percée historique avec 80 à 85 élus.
Combien y a-t-il de députés en France en 2022 ?
En 2022, Le total s’élève plus à 577 à la suite des exclusions et sorties volontaires de plusieurs députés. Emmanuel Macron est reconduit pour un deuxième mandat au terme de l’élection présidentielle d’avril 2022.
Législative, Comment ça marche et comment voter?
Les élections législatives ont lieu tous les 5 ans.
Pour qu’un candidat soit élu député au second tour des élections législatives, il lui faut obtenir la majorité relative, c’est-à-dire le plus grand nombre de votes par rapport aux autres candidats de la circonscription.
À la suite de la publication des résultats du premier tour de scrutin sur le site du ministère de l’intérieur, les candidats qualifiés au second tour ont eu une date limite pour déposer leur candidature.
Combien de candidats au second tour législative 2022 ?
Au second tour, la majorité relative suffit ; en cas d’égalité le plus âgé des candidats est élu. Pour se présenter au second tour de scrutin, le candidat doit avoir recueilli un nombre de voix d’au moins 12,5% du nombre d’électeurs inscrits.