Les premiers résultats des Législatives en Côte d’Ivoire qui se sont déroulées dans le calme, samedi, sont annoncés à compte gouttes par la Commission électorale indépendante (CEI).
La Commission Électorale de Côte d’Ivoire annonce des résultats des législatives du 6 mars
Pour la première fois depuis dix ans, l’ensemble des principaux acteurs politiques ont participé à ces législatives, alors que l’opposition avait boycotté la présidentielle du 31 octobre 2020, marquée avant et après le scrutin, par des violences ayant fait 87 morts et près de 500 blessés.
Les bureaux de vote ont fermé à 18h00 (locales et GMT), puis le dépouillement a débuté. Les résultats seront donnés par la Commission électorale indépendante (CEI) au fur et à mesure du dépouillement.
Le secrétaire permanent adjoint et porte-parole de la Commission Électorale Indépendante, Émile Ebrottié a annoncé les résultats de trois circonscriptions où se sont déroulées les élections législatives ce samedi 06 mars.
RÉGION DE LA ME
Le candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix, Achi Patrick a été déclaré élu dans la région de la Mé dans la circonscription Adzopé commune avec 7. 248 voix, soit 69, 06%.
RÉGION DU TCHOLOGO FERKE COMMUNE
Dans la région du Tchologo, Ferkessedougou commune, Koné Las sina candidat RHDP déclaré a été déclaré élu avec 4662 voix, soit 79, 12%.
RÉGION DU PORO
Enfin, Ali Kader Coulibaly a quant à lui été élu avec 27.768 voix, soit 100% dans la région du Poro, circonscriptions de Bougou, Katogo et M’bengué, communes et sous-préfectures.
Résultats des Législatives du 6 mars – La situation à Abidjan
L’ancien président Henri Konan Bédié, 86 ans, chef du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition) a voté dans le même bureau et appelé la CEI « à faire en sorte qu’il n’y ait pas de tricheries et de troubles ».
A Yopougon, commune populaire d’Abidjan qui compte le plus grand nombre d’électeurs de Côte d’Ivoire, près de 500.000 sur 7,4 millions, Michel Gbagbo, fils de l’ex-président Laurent Gbagbo, a perdu face au candidat du RHDP, la mouvance présidentielle conduite par le député sortant Koné Kafana.
A Koumassi, Cissé Bacongo et Adjaratou Koné sont élus sous la bannière du RHDP.
En revanche, le parti au pouvoir aurait perdu la bataille, selon des sources concordantes, dans les deux communes phares de la capitale économique du pays: la circonscription électorale du Plateau, remportée par Jacques Ehouo du PDCI, et à celle de la commune de Cocody, que conserve Yasmina Ouégnin, député sortante présentée toujours par le parti d’Henri Konjan Bédié.
Le FPI, force motrice d’une coalition appelée Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS), a fait alliance avec son rival historique, le PDCI d’Henri Konan Bédié.
Le FPI boycottait tous les scrutins depuis l’arrestation de M. Gbagbo en avril 2011 à Abidjan et son transfèrement à la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye, après des violences post-électorales ayant fait quelque 3.000 morts.
Ses partisans attendent avec impatience son retour que l’intéressé a récemment annoncé sur Facebook pour « bientôt ».
Le président Ouattara s’est déclaré favorable, au nom de « la réconciliation nationale », à ce retour qui se fait toutefois attendre.