C’est un calme relatif qui s’observe depuis 8 heures, ce samedi 06 mars 2021, à l’ouverture des lieux et centres de votes à Danané.
Élections à Danané: »Le RHDP, sachant sa défaite ici veut créer la confusion dans les esprits et faire peur »
Les quartiers de la ville connaissent la bonne ambiance des jours d’élection. À Dioulabougou, un cafouillage s’est très tôt installé à l’entrée de l’école primaire publique (École 2).
A l’origine des faits, DM, un militant RHDP, a été épinglé en train d’intimider l’électorat, indiquant aux personnes âgées.
Mr Traoré, électeur au centre Dioulabougou 1, s’est voulu rassurant en indiquant l’ordre revenu et l’opération en bonne voie désormais.
Le désordre vite circonscrit grâce à la vigilance des services de sécurité et des sympathisants du candidat Diabaté Kalifa.
« Le RHDP, sachant sa défaite ici, veut créer la confusion dans les esprits et faire peur. Mais ils n’y arriveront pas. Nous avons décidé de les censurer dans les urnes. Et nous y parviendrons », a déclaré Losseni F. à la presse locale.
Depuis lors, le calme est revenu et les électeurs vaquent paisiblement à leur devoir citoyen. Dans les centres de Blessaleu, Gningleu, Commerce, Houphouët-ville et Petit Danané, tout est sous contrôle des forces de l’ordre.
Les candidats Kpea Octave du RHDP et Diabaté Kalifa, indépendant, ont apporté dans le centre de Gningleu leur caution à une pacification des opérations.
« Ma famille et moi sommes venus voter dans la Paix et rassurer nos compatriotes », assure le candidat Diabate Kalifa.
Une correspondance de Sony WAGONDA