En meeting à Abobo, une commune populaire d’Abidjan, la capitale économique ivoirienne, Kandia Camara a donné des nouvelles fraiches d’Hamed Bakayoko. Le Premier ministre ivoirien séjourne actuellement en France pour des raisons sanitaires.
Hamed Bakayoko « va bien », selon Kandia Camara
Kandia Camara est la tête de liste du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) dans la commune d’Abobo aux élections législatives du 6 mars 2021. Profitant d’un meeting au quartier Kennedy de ladite commune, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle tenu à rassurer les populations sur l’état de santé du chef du gouvernement de Côte d’Ivoire, Hamed Bakayoko.
« Je l’ai eu hier au téléphone, il va bien. Il se repose un tout petit peu pour venir reprendre les affaires là où il les a laissées », a déclaré l’ancienne secrétaire générale du Rassemblement des républicains (RDR). Il faut rappeler que le ministre de la Défense d’Alassane Ouattara a été évacué en France pour subir des examens médicaux. Il a quitté la capitale ivoirienne le jeudi 18 février 2021. « Le Premier ministre ivoirien, Hamed Bakayoko, séjourne depuis le jeudi 18 février à Paris (France) pour des raisons de santé. Le chef du gouvernement y effectuera une série d’analyses médicales. Il devrait par la suite observer un repos avant de rejoindre Abidjan », renseignait la Primature dans un communiqué.
Hamed Bakayoko, sept mois à la Primature
Hamed Bakayoko est un fidèle compagnon du président ivoirien Alassane Ouattara. D’ailleurs, l’époux de Dominique Ouattara s’est toujours montré fier de l’engagement de son actuel Premier ministre à ses côtés. « Hamed Bakayoko a été le premier prisonnier politique de ce pays, dès ma démission et mon départ aux USA.
« Hamed a été jeté en prison à cause de son attachement à la démocratie et à ma personne », s’était souvenu l’adversaire de Laurent Gbagbo à la présidentielle d’octobre 2010. C’était à l’occasion du premier congrès ordinaire du RHDP le 26 janvier 2019 au stade Félix Houphouët-Boigny.
Alassane Ouattara n’a pas hésité à porter son choix sur Hamed Bakayoko quand il lui a fallu trouver un remplaçant à Amadou Gon Coulibaly, le chef du gouvernement décédé brutalement le 8 juillet 2019.
Le jeudi 30 juillet, le chef de l’Etat nommé Hamback au poste de Premier ministre de la Côte d’Ivoire. « Le président de la République a procédé à la signature d’un décret portant nomination de M. Hamed Bakayoko en qualité de Premier ministre », faisait savoir un communiqué de la présidence de la République. Le successeur d’Amadou Gon Coulibaly cumule, désormais, cette fonction avec celle de ministre d’Etat, ministre de la Défense qu’il occupe depuis 2017.
Hamed Bakayoko a vu le jour le 8 mars 1965 à Abidjan, précisément dans la commune d’Adjamé. Ancien journaliste, l’homme a fait ses classes au sein du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), le parti politique d’Henri Konan Bédié. Puis il se rapproche du Rassemblement des républicains (RDR), fondé par feu Djéni Kobina.