Donné pour mort, Amadou Soumahoro, président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, a mis fin à la rumeur concernant son état de santé.
Amadou Soumahoro: « Je ne suis pas encore mort et je viendrai dans les prochains jours »
Contrairement à la rumeur qui l’annonçait pour mort, Amadou Soumahoro n’a pas le pied dans la tombe. Le président de l’Assemblée nationale ivoirienne se porte bien et devrait regagner Abidjan, la capitale économique ivoirienne, dans les prochains jours.
« Je ne suis pas encore mort et je viendrai dans les prochains jours », a rassuré Amadou Soumahoro dans un entretien téléphonique avec le député Alpha Yaya Touré. La date du mercredi 24 février 2021 est précisément la date choisie par l’ex-secrétaire général du Rassemblement des républicains (RDR), pour retrouver les siens, après plusieurs jours passés hors du pays, pour des raisons de santé.
Affaibli par la maladie, le député de Séguela s’était envolé il y a quelques jours pour l’ Europe d’où il subit des examens médicaux approfondis. Le successeur de Soro Guillaume à la tête de l’ Hémicycle ivoirien, est bel et bien en vie.
« Je viens d’avoir avec Monsieur Amadou Soumahoro, Président de l’Assemblée nationale, un échange téléphonique fraternel et chaleureux. Il se porte bien. La voix chaleureuse et même badine. Nous avons bien ri des rumeurs affolant les réseaux sociaux. Longue vie Président ! », s’est réjoui l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, Maurice Bandama.
La rumeur autour du décès d’Amadou Soumahorodu, proche du président Alassane Ouattara, intervient dans un contexte sociopolitique marqué par les élections législatives du 06 mars 2021. Député sortant de Séguela sous-préfecture, Amadou Soumahoro est candidat à sa propre succession. Son camarade de parti (le RHDP), le Premier ministre Hamed Bakayoko, évacué le jeudi 18 février vers la France pour y subir une série d’examens médicaux, est, lui, candidat dans la commune de Séguela dont-il est le député sortant.