Le Sénégal a reçu mercredi 17 février, 200.000 doses du vaccin Covid-19 du laboratoire chinois Sinopharm.
Vaccin Covid-19 : 1,3 million de doses attendues du système COVAX
Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, le Sénégal va lancer la campagne de vaccinations d’ici la fin février après la réception de la cargaison partie de Chine et arrivée dans la soirée à bord d’un avion de la compagnie nationale Air Sénégal, selon des images de la télévision nationale RTS.
Lors de la réception des vaccins à l’aéroport international Blaise Diagne, le président Macky Sall a promis un démarrage rapide de la vaccination. Macky Sall a salué une « nouvelle étape porteuse d’espoir » dans le « combat commun » contre la Covid-19 :
« L’urgence aujourd’hui, c’est la protection de notre personnel de santé de première ligne dans la lutte contre la pandémie. C’est aussi la protection des personnes âgées de plus de 60 ans et de celles vivant avec une co-morbidité. Ce sont ces trois catégories qui constituent les cibles prioritaires pour commencer la vaccination. Nous avons déjà entamé le processus d’acquisition d’autres lots de vaccins dans les toutes prochaines semaines, pour un total de 6.798.000 doses qui nous permettront d’entrer dans la phase de vaccination de grande masse. »
Le Sénégal devrait encore recevoir environ un million trois cent mille doses de vaccins par le biais du système COVAX mis en place par l’OMS.
Il n’a pas omis de lancer un appel à l’endroit de toutes les populations pour une adhésion totale à la stratégie de l’Etat. Le chef de l’Etat a précisé que les vaccins ont été acquis « sur le budget propre » de l’Etat, mais le montant de la transaction n’a pas été officiellement annoncé. Toutefois, le journal gouvernemental Le Soleil a indiqué qu’il s’agissait de 2,2 milliards de francs CFA (3,3 millions d’euros).
Quelque 20 000 personnes du secteur santé seront les premiers bénéficiaires de cette campagne avec les plus de 60 ans présentant des comorbidités, soit environ 3% des 16 millions de Sénégalais. Viendront par la suite, les personnes atteintes de maladies chroniques (3%) ainsi que celles de plus de 60 ans sans comorbidité (17%).
Quatre milliards de dollars pour le dispositif Covax – vaccin Covid-19
Ce vendredi, au sommet de G7, le président américain Joe Biden va promettre la somme de 4 milliards de dollars pour le dispositif Covax. Une première tranche de 2 milliards de dollars sera débloquée « très rapidement », a indiqué un haut responsable américain. Une deuxième tranche de 2 milliards sera progressivement débloquée sur deux ans, en 2021 et 2022.
Le programme Covax vise à fournir cette année des vaccins anti-Covid à 20 % de la population de près de 200 pays et territoires participants, mais il comporte surtout un mécanisme de financement qui permet à 92 économies à faibles et moyens revenus d’avoir accès aux précieuses doses.
C’est un dispositif ambitieux qui s’inspire des campagnes de vaccination lancées pour lutter contre Ebola. Piloté par l’OMS, l’Alliance du vaccin (Gavi) et la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (Cepi), Covax est un portefeuille de vaccins pour garantir un accès « rapide, juste et équitable » à la vaccination dans le monde.
Pour sa part, le président français, Emmanuel Macron qui entend lutter contre les inégalités face à la pandémie, entend faire preuve de solidarité avec les pays pauvres. A la veille d’une réunion du G7, le chef de l’Etat a fait savoir jeudi dans une interview au Financial Times qu’il allait soumettre l’idée que les pays riches transfèrent vers l’Afrique entre 3 à 5 % des doses qu’ils ont en stock.