Adama Bictogo en danger? Candidat déclaré aux élections législatives du 06 mars prochain à Agboville, N’Tamon Joël Anicet, directeur général de la radio locale « La voix de l’Agnéby(RVA) », se dit déterminé à ravir le siège du député sortant Adama Bictogo.
N’Tamon Joël Anicet défie Adama Bictogo à Agboville
« Cela fait pratiquement 2 décennies que j’ai fait mon entrée dans la vie politique à Agboville. Pendant toutes ces années, nous avons côtoyé plusieurs hommes politiques. Parmi ceux-ci, certains ont remporté des élections. Nous avons beaucoup appris à leurs côtés. C’est pourquoi, nous pensons avoir un bagage politique suffisant pour briguer le poste de député d’Agboville commune », a déclaré d’entrée, le secrétaire général adjoint de l’URPCI (Union des radios de proximité de Côte d’Ivoire).
Et d’ajouter : « Je suis candidat indépendant, candidat de l’opposition qui peut apporter un réel changement…La particularité à Agboville, c’est le terrain ». Pour N’Tamon Joël Anicet, le contexte sociopolitique qui prévaut actuellement, lui est favorable pour récupérer le poste de député d’Agboville commune.
« Ces élections se tiennent dans un contexte socio-politique particulier du fait que la présidentielle du 31 octobre 2020 a été l’objet de nombreuses contestations, notamment: la désobéissance civile, le boycott actif qui ont laissé des traces amères entre le parti au pouvoir et l’opposition. Ce contexte dans lequel nous sommes, nous amène à croire qu’il y aura un fort taux de participation. Et nous, nous partons très confiant à ces élections », estime-t-il.
À la question de savoir comment compte-t-il s’y prendre pour battre le député sortant Adama Bictogo, par ailleurs directeur exécutif du RHDP (parti au pouvoir), le dg de la RVA Agboville répond : « Il y a 108 bureaux de vote au niveau de la commune et nous connaissons bien l’électorat. Nous sommes 8 candidats officiellement mais dans la réalité, nous sommes moins de 8 parce qu’il y a beaucoup de faire-valoir, de figurants. Le candidat du RHDP a certes beaucoup de moyens financiers mais sachez qu’il a toujours gagné ici avec 5000 voire 6000 voix sur environ 13000 votants. Donc, s’il y a une forte mobilisation le jour du vote, entre 20000 et 30000 votants, il sera difficile pour Adama Bictogo de gagner », a-t-il déclaré.
C’est pourquoi, celui qui veut battre le directeur exécutif du RHDP, a appelé les populations à une forte mobilisation le 06 mars. « Je suis candidat, aujourd’hui, pour que tous les enfants d’Agboville puissent être aussi candidats demain sans risques de perdre leurs postes pour avoir été candidats contre X ou Y. Je suis candidat afin que les cadres d’Agboville qui aspirent briguer un poste électif un jour, le fassent sans qu’il y ait des représailles à leur encontre. Je suis candidat pour briser le mythe de perdre son tabouret », s’est justifié N’Tamon Joël Anicet.
Tizié T.
Correspondance particulière