Rapt dans un lycée au Nigeria. Des hommes armés ont enlevé 42 personnes dont 27 élèves après avoir attaqué un pensionnat gouvernemental de Kagara, situé dans l’Etat du Niger. Le président a ordonné une opération de sauvetage.
Rapt dans un lycée au Nigeria: 27 élèves et trois enseignants enlevés
“Des hommes armés ont enlevé une quarantaine de personnes dans une école de l’État du Niger, dans la nuit de mardi à mercredi”, selon un responsable local.
« Les bandits ont attaqué l’école vers 2 heures ce mercredi. En tout, ils ont enlevé 42 personnes, a déclaré à l’AFP Muhammad Sani Idris, commissionnaire à l’information de l’État du Niger où se trouve le lycée. Au moment de l’attaque, il y avait 650 élèves dans l’école. Ils ont emmené 27 élèves avec trois enseignants. Un élève a été tué. Ils ont également enlevé 12 membres des familles des enseignants. »
Le président nigérian, Muhammadu Buhari, a condamné mercredi l’enlèvement des élèves et ordonné une opération de sauvetage, selon un communiqué, qui ajoute que le nombre d’élèves et de membres du personnel enlevés reste indéterminé.
Cet enlèvement intervient deux mois après le rapt massif de 344 adolescents qui avait provoqué un émoi mondial. Ce rapt des élèves du pensionnat de la ville de Kankara, dans l’Etat de Katsina, avait été mené par des groupes armés agissant pour le compte du groupe djihadiste Boko Haram, mais dont le bastion se trouve à des centaines de kilomètres, dans le nord-est du Nigeria.
Les élèves avaient pu être libérés une semaine plus tard, après négociations avec les autorités. Mais l’enlèvement avait ravivé le souvenir de celui, par le même Boko Haram, de plus de 200 jeunes filles à Chibok, dans le nord-est du pays, en 2014.
Il y a quelques jours, 21 passagers qui circulaient à bord d’un bus, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Kagara, toujours dans l’État du Niger, avaient aussi été enlevés. Dans une vidéo publiée en ligne, on peut voir des hommes, armés de fusils-mitrailleurs et d’un lance-roquettes, encadrer les passagers pris en otage.
Ce nouvel enlèvement s’ajoute aux nombreuses violences de groupes criminels que connaissent depuis dix ans le nord-ouest et le centre du Nigeria. Ce rapt dans un lycée au Nigeria est vraiment de trop.