Serge Yvon Vremen a été recalé par le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) lors des tractations relatives à la désignation des candidats pour la circonscription électorale de Tanda, comptant pour les élections législatives prévues en Côte d’Ivoire le samedi 6 mars 2021.
Législatives 2021 : Ce que l’indépendant Serge Yvon Vremen réserve à Adjoumani, sa promesse au PDCI de Bédié
Militant et membre du bureau politique du PDCI d’ Henri Konan Bédié, Serge Yvon Vremen n’a pu bénéficier du soutien de son parti pour être le candidat désigné aux élections législatives dans la circonscription électorale de Tanda, dans la région du Gontougo. Le choix du PDCI-RDA s’est plutôt porté sur Appoh Laurent en dépit du choix de la base.
« Le département de Tanda dispose de 03 délégations et 02 ont voté pour moi. Je m’étonne justement que le choix du parti soit fait pour celui pour lequel la base a le moins décidé », dénonce-t-il. Serge Yvon Vremen refuse de capituler au profit du candidat choisi dans le cadre de l’alliance avec le Front populaire ivoirien (FPI) de l’ancien président Laurent Gbagbo, surtout que, dit-il, la direction du PDCI-RDA n’a rien entrepris comme « démarche conciliante » visant à rapprocher les positions.
» Ma candidature est maintenue « , indique-t-il. Auditeur financier de formation, le candidat indépendant dit garder toutes ses chances de remporter ces élections. « En 2016, le président Bédié a fait le choix de Gnamien N’Goran à Daoukro. Akoto est parti en indépendant, il a ramené la victoire à la maison. Ma victoire sera la victoire du PDCI. Je suis toujours PDCI et j’ai toujours été PDCI », a déclaré Serge Yvon Vremen dans une interview accordée à un média local.
Membre du bureau politique du PDCI-RDA depuis 2018, Serge Vremen n’est pas à sa première expérience politique dans cette circonscription électorale de Amanvi, Diamba, Tanda et Techodio communes et sous-préfectures. Lors des législatives de 2016, alors candidat sous la bannière indépendante, l’homme avait manqué de peu de faire tomber le ministre Adjoumani Kobenan Kouassi, détenteur du siège de député depuis maintenant 25 ans.
Idem pour les élections municipales et régionales d’octobre 2018 au cours desquelles, il avait également fait bonne mine face au porte-parole du RHDP, parti dirigé par le président Alassane Ouattara. Pour ce troisième face-à-face avec le candidat Adjoumani, Serge Yvon Vremen entend faire mieux que lors des précédentes élections (2016 et 2018).
« J’ai été douze fois champion en Côte d’Ivoire pour y arriver. J’ai dû faire plusieurs défaites. On arrive à gagner lorsqu’on a la pratique. Cette année, mes chances sont deux fois plus grandes. Je pense que le PDCI s’est tiré lui-même une balle dans le pied par le choix de son candidat. Les militants sur le terrain, se posent beaucoup de questions. La réponse à ces questions, est qu’ils voteront pour la personne qu’ils connaissent le mieux. En y ajoutant ce que j’ai pu faire depuis 2016 jusqu’à maintenant, il n’y a pas de raison que je n’y arrive pas.», se rassure Serge Yvon Vremen.