Nommé par le président de la République, Alassane Ouattara, nouveau ministre de la Réconciliation nationale, Kouadio Konan Bertin dit KKB a nommé Eugène Djué, un ancien collaborateur de Charles Blé Goudé, comme son conseiller.
Côte d’Ivoire: Eugène Djué (FPI), nouveau Conseiller de KKB
L’ Union Nationale des Anciens de la fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (UNA-FESCI) a traduit sa reconnaissance, lundi, au ministre Kouadio Konan Bertin, pour la nomination de l’un de ses membres, Eugène Djué, au poste de Conseiller du ministre ivoirien en charge de la Réconciliation nationale.
«Reconnaissance de la FESCI au ministre KKB suite à la Nomination du Vice-président Nanan Eugène DJUÉ. Le SerCom reçu en audience ce lundi 15 février 2021. Une visite pour décrypter les enjeux d’une reconnaissance historique. Tous mobilisés pour accueillir le ministre! », lit-on dans une note relayée par l’Union Nationale des Anciens de la FESCI.
Proche de l’ex-Premier ministre ivoirien Pascal Affi N’guessan, Eugène Djué devrait aider le ministre KKB dans sa nouvelle mission qui consiste à travailler au retour de la paix et de la cohésion entre les populations en Côte d’Ivoire. Dissident du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Kouadio Konan Bertin a été l’unique candidat contre Alassane Ouattara lors de l’élection présidentielle d’octobre 2020.
Battu dès le premier tour par le leader du RHDP à plus de 94,27%, KKB avait refusé de suivre le mot d’ordre de boycott du scrutin présidentiel, lancé par les partis politiques de l’opposition, à savoir le PDCI d’Henri Konan Bédié, le Front populaire ivoirien (FPI) de Pascal Affi N’guessan et même par le camp de Guillaume Soro, ancien chef de la rébellion de septembre 2002 contre le président Laurent Gbagbo.
Ces partis politiques s’étaient en effet braqués contre la candidature d’Alassane Ouattara qui a évoqué un cas de force majeure à la suite du décès du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, pour se représenter à un troisième mandat « anticonstitutionnel », selon eux. Les violences nées du boycott de l’élection, ont fait au moins 85 morts, près de 500 blessés et d’importants dégâts matériels.
C’est donc pour reparer ce tissu social fracturé et aussi favoriser le retour de l’ancien président Laurent Gbagbo, acquitté par la CPI des accusations de crimes de guerre, crimes contre l’humanité, que KKB a été nommé par le président Ouattara. Une mission qui ne peut être réussie que grâce à une équipe de travail qui réflète toutes les obédiences politiques et sociales.
«Le Choix d’ Eugène Djué, membre de l’ex-galaxie patriotique, à ses côtés n’est pas fortuit. Il pourrait jouer un grand rôle auprès des cadres de son parti (FPI)», commente un observateur de la vie politique ivoirienne. Kouadio Konan Bertin s’est également donné pour mission de faciliter les retours en Côte d’Ivoire, des deux ex-pensionnaires de la prison de Scheveningen à La Haye, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé.
Rappelons qu’Eugène Djué fait partie des anciens de la FESCI au même titre que Charles Blé Goudé, Guillaume Soro et autres.