Michel Gbagbo ne s’est pas fait prier pour apporter la réplique au député RHDP, Alpha Yaya Touré. L’ancien compagnon de Guillaume Soro, désormais cadre du parti d’ Alassane Ouattara, le chef de l’ Etat ivoirien, l’avait littéralement attaqué dans un post sur les réseaux sociaux.
Michel Gbagbo répond à Alpha Yaya : « Si je suis pauvre, c’est parce que mon Père ne m’a pas appris à voler l’argent du contribuable »
« Si je suis pauvre, c’est parce que mon Père ne m’a pas appris à voler l’argent du contribuable. Sinon je serais classé parmi les plus riches du pays après 10 ans gestion du pouvoir d’Etat par mon Père Laurent Gbagbo. Nous n’avons pas la culture du vol des deniers publics », a réagi le fils de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, suite aux attaques du député Alpha Yaya Touré.
Le dernier cité, proche du président Alassane Ouattara, avait lancé que le fils de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, « pauvre comme un rat d’Eglise », n’aurait pas les moyens pour battre sa campagne lors des élections législatives de mars 2021 auxquelles il est candidat face à Kafana Koné, candidat du RHDP, dans la circonscription électorale de Yopougon.
« Depuis la chute de la maison Gbagbo, je ne pense pas qu’il ait eu quelque chose de substantiel pour modifier son quotidien », disait-il du candidat de l’aile dure du Front populaire ivoirien (FPI).
Alpha Yaya Touré s’est même permis d’affirmer que le fils de l’ancien pensionnaire de la prison de Scheveningen à la Haye, « rasait », en 2018, les murs de la résidence de Guillaume Soro, l’ancien patron du Parlement ivoirien, « pour récupérer la somme de 100 millions de nos francs pour assurer sa survie ».
« Laurent GBAGBO nous a enseigné à être des hommes intègres. Il nous a appris à batailler pour avoir de quoi à manger. Il ne nous a pas appris à prendre des milliards dans la caisse de l’Etat, à prendre l’argent du contribuable Ivoirien pour dire qu’on est riche. Il ne nous a pas appris à quémander de l’argent pour survivre », a confié Michel Gbagbo.
« L’Intégrité, l’Honneur, la Dignité, l’Amour, voilà des mots qui frappaient à nos oreilles à chaque fois que notre Père nous prodiguait des conseils de Père lorsque nous étions encore enfants. Et ces mots continuent de sonner à mes oreilles, devenu grand », a-t-il poursuivi.
Michel Gbagbo dont le géniteur Laurent Gbagbo a été acquitté en janvier 2019 par la CPI, de crimes de guerre et crimes contre l’humanité, est membre de la liste de l’opposition aux élections législatives du samedi 6 mars prochain dans la commune de Yopougon.
Il partage la même liste que Dia Houphouët, un petit-fils de feu Félix Houphouët-Boigny; lequel est candidat pour le compte du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) dirigé par l’ancien président Henri Konan Bédié.
Rappelons que Laurent Gbagbo, le père du candidat Michel Gbagbo, en attente d’un éventuel procès en appel devant la CPI, réside à Bruxelles, en Belgique depuis sa libération sous conditions en février 2019.