Donald Trump acquitté – Aux Etats-Unis, reconnu non-coupable, Trump acquitté par le Sénat au terme d’un second procès en destitution de l’ex-président américain qui a salué la “fin d’une chasse aux sorcières” menée par les démocrates.
Trump acquitté: 43 sénateurs sur 100 disent non aux démocrates
Le samedi 13 février 2021, le Sénat américain qui jugeait l’ancien président republicain pour « incitation à l’insurrection » à la suite des violences au Capitole le 6 janvier, ne l’a pas reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés.
La majorité des deux-tiers nécessaire à la condamnation n’a pas été atteinte. Mais il faut remarquer que 7 sénateurs républicains ont voté avec les démocrates. Un verdict de culpabilité aurait pu être suivi d’une peine d’inéligibilité. Ce dénouement marque toutefois une réprobation “historique” du Sénat, assure le Washington Post.
L’ancien président républicain a immédiatement réagi en saluant la fin d’une « chasse aux sorcières ». Se tournant vers l’avenir et marquant sa volonté de continuer à jouer un rôle politique, il a promis de continuer à défendre « la grandeur de l’Amérique ».
« Il n’y a rien que nous ne puissions accomplir ensemble », a-t-il dit dans un communiqué. Les démocrates voulaient voir Donald Trump reconnu coupable d' »incitation à l’insurrection », pour qu’il soit ensuite rendu inéligible.
De son côté, rapporte Rfi, le chef de la majorité démocrate au Sénat Chuck Shumer a fustigé l’attitude des élus républicains qui ont voté pour acquitter Donald Trump :
« La vaste majorité des élus républicains, y compris leur dirigeant, a voté pour acquitter l’ancien président Trump, laissant leur signature dans les colonnes de l’histoire, aux côtés de son nom, pour toujours. Le 6 janvier restera comme un jour d’infamie dans l’histoire des États-Unis d’Amérique. L’échec de la condamnation de Donald Trump restera comme un vote d’infamie dans l’histoire du Sénat américain. Dans ce procès, il ne s’agissait pas de choisir son pays plutôt que son parti. Même pas. Il s’agissait de choisir son pays plutôt que Donald Trump. Et 43 sénateurs républicains ont choisi Trump. Cela devrait être un poids sur leur conscience aujourd’hui, et cela sera un poids sur leur conscience à l’avenir. »
Selon le New Yorker, cet “acquittement amer” n’est “pas du tout une victoire”. Le journal estime que “l’histoire jugera Trump coupable”. “Ce qui est devenu évident” au cours du procès, souligne le magazine, c’est que certains membres républicains du Congrès “en sont venus à craindre le potentiel de violence parmi leurs électeurs”.
Et “plutôt que de persuader de résister ou de poursuivre ces personnes, ils les apaisent. Pour ce faire, ils s’inclinent en direction de Palm Beach”, la ville de Floride où vit désormais Donald Trump, dans sa résidence de Mar-a-Lago.