Au Mali, au moins 28 casques bleus du contingent togolais de la Minusma, ont été blessés mercredi lors d’une attaque près de Kéréna. Une zone dans laquelle les groupes jihadistes mènent régulièrement des actions violentes. Dix soldats maliens ont été tués la semaine dernière dans le même secteur.
Minusma : 10 casques bleus tués, 28 blessés en une semaine au Mali
Une nouvelle attaque contre des soldats de la Mission de l’ONU dans le pays a fait 28 blessés, ce mercredi. L’attaque a eu lieu vers sept heures du matin, heure locale, près de Kerena dans les environs de Douentza, dans le centre du pays.
C’est la base temporaire togolaise de la Minusma qui a été attaquée : un camion chargé d’explosifs conduit par un kamikaze a tenté de se diriger vers une cuve d’essence, mais les militaires togolais ont eu le temps de réagir en tirant sur le véhicule.
L’explosion qui a suivi a donc fait 28 blessés, dont neuf seraient dans un état grave. Un bilan qui aurait probablement été beaucoup plus lourd si l’engin avait percuté la cuve de carburant, rapporte Radio France internationale.
Le chef de la Minusma, Mahamat Saleh Annadif, « condamne fermement cette attaque lâche contre les soldats de la paix, et s’est assuré que toutes les mesures soient prises pour que les blessés reçoivent les soins appropriés », a dit Olivier Salgado.
Dix soldats maliens ont été tués la semaine dernière dans le même secteur, à Boni, dans une attaque contre leur camp attribuée au Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM, ou Jnim en arabe), alliance jihadiste affiliée à Al-Qaïda.
Le contingent togolais au Mali est l’un des plus importants de la Minusma puisqu’il compte 1 100 hommes. C’est aussi le premier avoir rejoint l’opération de l’ONU, baptisée à l’époque Misma, en janvier 2013.