La militante saoudienne Loujain al-Hathloul a été libérée ce mercredi 10 février après 3 ans de prison. Elle est l’une des “principales militantes pour le droit des femmes à conduire en Arabie Saoudite”.
Washington salue la libération de la militante Loujain al-Hathloul
En détention depuis mai 2018, Loujain al-Hathloul avait été condamnée en décembre 2020.
« Loujain a été libérée », a écrit mercredi soir en arabe sur Twitter sa soeur Lina al-Hathloul.
« Loujain est rentrée à la maison après 1.001 jours passés en prison », a encore écrit sa sœur en publiant un portrait souriant de la militante de 31 ans.
Le tribunal avait également interdit à la militante de quitter le royaume pendant cinq ans, selon sa famille.
La militante a payé pour son combat.La sentence sévère avait “anéanti les espoirs d’une libération imminente et intensifié les critiques” à l’encontre du prince héritier Mohammed ben Salmane, qui se targuait de changements sociaux dans un royaume ultra-conservateur.
Amnesty International denonce « un traitement cruel » subi par de la militante Loujain al-Hathloul
« La libération de Loujain al-Hathloul après une terrible épreuve en prison en Arabie saoudite, qui a duré près de trois ans, est un soulagement incroyable », a déclaré Lynn Maalouf, d’Amnesty International.
« Rien ne peut rattraper le traitement cruel qu’elle a subi, ni l’injustice de son emprisonnement », selon l’organisation.
La prisonnière avait entamé plusieurs grèves de la faim pour protester contre son emprisonnement. Elle avait également accusé le pouvoir de torture et d’agression sexuelle au cours de sa détention. Mardi, une cour d’appel a rejeté sa plainte pour torture, a annoncé sa famille.
Les Etats-Unis ont salué mercredi sa libération. Cette libération est « certainement un développement très bienvenu », a dit le porte-parole du département d’Etat américain Ned Price. « La promotion et la défense des droits des femmes et des autres droits humains ne doit jamais être pénalisée », a-t-il ajouté devant la presse.