À Béni, en République démocratique du Congo (RDC), au moins dix personnes ont été tuées à la suite d’une attaque perpétrée par des rebelles des Forces démocratique alliées (ADF) dans la nuit du lundi au mardi 9 février 2021, dans la localité de Kithovirwa.
RDC-Béni: Une descente meurtrière des rebelles de l’ ADF fait 10 morts à Kithovirwa
Une dizaine de personnes ont été tuées dans une attaque meurtrière attribuée à des rebelles de l’ ADF, dans la région de Béni.
Selon Radio Okapi qui livre l’information, l’expédition punitive a eu lieu dans la nuit du lundi au mardi 9 février 2021, à Kthovirwa, une localité du secteur de Ruwenzori près de Mwenda.
Selon Roger Musubao, responsable de la société civile locale, la plupart des victimes ont été tuées à l’arme blanche. Les assaillants ont visé ce village qui accueille chaque jour des déplacés fuyant les atrocités dans le Ruwenzori.
Il ajoute que le bilan de cette attaque pourrait aller bien au-delà du bilan provisoire livré par les autorités locales, surtout que les fouilles se poursuivent afin de retrouver d’éventuels corps ou survivants.
Les attaques armées menées par les rebelles de l’ ADF sont récurrentes dans cette région située dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
Début janvier 2021, une attaque menée par ce groupe armé très actif dans la région de Béni, avait fait au moins 21 civils tués dans le village de Mwenda.
« La population n’a pas où se réfugier, car les endroits où elle se cachait lors des précédentes attaques ont été désertés par leurs propriétaires qui ont également pris la fuite », expliquait à l’AFP Muvunga Kimwele, chef du village de Mwenda.
Mwenda et Kithovirwa sont deux localités voisines situées à quelque 9 km de Mutwenga, chef-lieu du secteur de Ruwenzori, dans l’est de la République démocratique du Congo).