Le virus Ébola réapparaît en République démocratique du Congo (RDC), annoncent les autorités sanitaires, indiquant que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a dépêché une équipe d’épidémiologistes dans l’Est du pays.
Ébola en RDC: le virus dans le sang d’une cultivatrice
Connu dans le pays depuis la découverte du virus en 1976, le virus Ébola est de retour dans l’Est du pays après l’analyse d’un échantillon de sang d’une femme décédée début février.
Confrontée à une hausse des cas d’infections au Covid-19 et ce après la pire épidémie de rougeole au monde (plus de 6 000 morts depuis début 2019), puis du choléra dans le Haut-Katanga (sud-est), l’Ébola refait surface, quatre mois après la guérison du dernier cas. C’est le 16 octobre 2020 que le dernier malade d’Ébola avait été déclaré guéri dans cette province congolaise.
Il y a une « résurgence du virus d’Ébola dans l’est de la RDC, a déclaré le ministre congolais de la Santé, Eteni Longondo, à la télévision d’État, la RTNC. Il a précisé que cet « autre épisode de la maladie à virus Ebola » a été localisé dans la zone de santé de Biena, dans le Nord-Kivu (Est).
« Il s’agit d’une cultivatrice, épouse d’un survivant de la maladie à virus Ebola, ayant présenté en date du 1er février, les signes typiques de cette maladie », très contagieuse, a ajouté le ministre. Décédée le 3 février, l’analyse de l’échantillon de son sang prélevé avant sa mort, a abouti à un résultat positif au virus Ébola en RDC.
Ce nouveau cas a été enregistré après l’annonce, le 18 novembre 2020, de la fin officielle de la onzième épidémie de la maladie à virus Ébola dans la province de l’Équateur, dans le nord-ouest, qui a causé la mort de 55 personnes sur 130 cas recensés.
Certains craignaient alors que le virus se propage à Kinshasa fortement impacté par la crise sanitaire du coronavirus.