Candidat à la présidence en exercice de l’Union africaine pour la période 2022-2023, Macky Sall a effectivement arraché ce poste tant convoité. Le président sénégalais fait ainsi honneur à ses pairs de la CEDEAO qui lui ont accordé leur soutien total.
Macky Sall, Président en exercice de l’Union africaine pour 2022-2023
La semaine était quasiment sans repos pour Macky Sall, qui avait un calendrier exceptionnellement chargé. À la lueur d’un tweet de la Présidence sénégalaise, les temps forts de l’actualité de la semaine du dirigeant du pays de la Teranga se résumaient à ceci :
« Visite de travail en Turquie, Sommet extraordinaire de la #CEDEAO, Conseil des ministres, Cérémonie d’inauguration de l’Université Dénis Sassou Nguesso de Brazzaville, Sommet de l’Union africaine… »
Lors du Sommet extraordinaire de la CEDEAO tenu par visioconférence, les Chefs d’État et de Gouvernement de la sous-région ouest-africaine avaient unanimement décidé de soutenir la candidature du président sénégalais à la tête de l’Union africaine (Ua).
« Je remercie mes Collègues de l’Union Africaine pour le choix unanime porté sur le Sénégal afin d’assurer la présidence en exercice de l’Union pour la période 2022 – 2023 », s’était réjoui le Président Sall.
Puis, il ajoute : « Je me réjouis des conclusions du sommet extraordinaire de la #CEDEAO de ce jour. Le Sénégal a été endossé comme candidat unique pour occuper le poste de Président en exercice de l’Union Africaine réservé à la CEDEAO sous-région ouest-africaine pour la période 2022-2023. »
Aussi, ce soutien unanime de ses pairs de la CEDEAO a largement pesé dans la balance, car lors du 34e Sommet ordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union africaine, Felix Tschisekedi, président de la République démocratique du Congo (RDC), a été désigné par l’Assemblée pour la présidence de l’Union en 2021-2022, et Macky Sall pour 2022-2023.
« Je félicite le Président Félix Tshisekedi pour son élection à la tête de l’Union pour la période 2021 – 2022 et remercie le Président Cyril Ramaphosa, Président sortant de l’Union Africaine », a-t-il tweeté, puis, il ajoute : « Je remercie mes Collègues de l’Union Africaine pour le choix unanime porté sur le Sénégal afin d’assurer la présidence en exercice de l’Union pour la période 2022 – 2023. »
Poursuivant dans son élan de gratitude, Macky Sall a également félicité Moussa Faki Mahamat pour sa réélection à la présidence de la Commission de l’Union Africaine, ainsi que la Rwandaise Monique Nsanzabaganwa à la Vice-présidence de la Commission de l’UA.