Maurice Kakou Guikahué a été réhabilité dans ses fonctions au secrétariat exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), apprend-on ce jeudi 4 février 2021, de sources proches du « vieux parti ».
PDCI-RDA: Guikahué retrouve ses fonctions, une semaine après son retour en Côte d’Ivoire
L’ex-ministre ivoirien de la Santé a été rétabli dans ses fonctions de secrétaire exécutif en chef du PDCI, un peu plus de deux semaines après sa remise en liberté provisoire. Il reprend ainsi les choses en main, une semaine après son retour à Abidjan. Maurice Kakou Guikahué avait provisoirement été remplacé à son poste par Pr Niamkey Koffi, au lendemain de son arrestation, en novembre 2020.
Avec plusieurs autres cadres de la direction du parti, il avait été arrêté au domicile du président Henri Konan Bédié, après la mise en place par l’opposition, du Conseil national de transition (CNT), un organe censé se substituer aux institutions de la République. Le secrétaire exécutif en chef du PDCI a été, durant deux mois, placé sous mandat de dépôt, avant de bénéficier d’une mise en liberté provisoire le 19 janvier 2020.
Durant son séjour carcéral à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA), Guikahué avait été victime d’une contamination à la Covid-19. Sa situation sanitaire se dégradant, il avait été évacué d’urgence vers l’Institut de cardiologie d’Abidjan, puis vers un hôpital parisien dans la nuit du 19 au 20 décembre 2020.
Libéré mais placé sous contrôle judiciaire depuis son retour en Côte d’Ivoire, le N°2 du PDCI-RDA compte reprendre toute sa place au sein de l’appareil politique de son parti. Candidat à sa propre succession dans la circonscription électorale de Gagnoa sous-préfecture, il croisera le fer avec les représentants du RHDP et de la plate-forme EDS lors des législatives du 06 mars prochain.