Tout est parti d’une publication sur les réseaux sociaux attribuée à Guillaume Soro, l’ancien président de l’Assemblée nationale, en exil dans l’hexagone. Le contenu de ce message laissé sur le célèbre réseau social lançait de véritables piques en l’endroit de Pascal Affi N’guessan. Que s’est-il réellement passé ?
Quand Guillaume Soro rencontrait Affi N’guessan
Guillaume Soro, considéré à tort ou à raison comme étant le filleul de Blaise Compaoré, ex-chef d’Éta déchu du Burkina Faso, a rejoint l’opposition ivoirienne après son divorce avec Alassane Ouattara. L’ancien chef de la rébellion a démissionné de son poste de président de l’Assemblée nationale pour des raisons de profondes divergences entre lui et l’actuel dirigeant de la Côte d’Ivoire. Le député de Ferké a refusé de s’engager au sein du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le parti au pouvoir.
En tournant le dos à Alassane Ouattara, celui qui a été pendant longtemps le compagnon de Charles Blé Goudé au sein de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) rêve du fauteuil présidentiel qu’occupe jalousement son ancien mentor. Quand il crée le Comité politique, Guillaume Soro entreprend de présenter son nouveau « bébé » aux opposants du RHDP.
C’est ainsi qu’en février 2019, le leader des soroistes débarque chez Pascal Affi N’guessan. « Je l’ai informé de la création le 15 février dernier du Comité politique que je préside. Là aussi, j’ai souhaité ses conseils et son accompagnement », a fait savoir Guillaume Soro à l’ancien Premier ministre de Laurent Gbagbo. Bien avant, le natif de Kofiplé, dans la ville de Korhogo, a été auprès d’Henri Konan Bédié.
Guillaume Soro a-t-il sorti les griffes contre Affi ?
Depuis le 23 décembre 2019, Guillaume Soro est en exil dans l’hexagone. Menacé par un mandat d’arrêt international, l’ex-poulain d’Alassane Ouattara a même été condamné à 20 ans de prison ferme par la justice ivoirienne. Il lui est reproché des faits de recel de biens publics détournés et de blanchiment de capitaux. Malgré sa volonté, le nouvel opposant ne parvient pas à se présenter à l’élection présidentielle du samedi 31 octobre 2020.
En l’absence de M. Soro, Pascal Affi N’guessan, Henri Konan Bédié, Mamadou Koulibaly et autres mènent le combat contre un 3e mandat d’Alassane Ouattara. Le député de Bongouanou est mis aux arrêts et détenu pendant sept semaines à l’école de la gendarmerie.
À sa sortie de prison, Affi N’guessan qui est en liberté provisoire, décide de s’engager dans les élections législatives. A contrario, Guillaume Soro appelle ses partisans à se tenir loin de cette joute électorale. Curieusement, un message diffusé sur la toile, dont la paternité est attribuée au chef de file des soroistes, nargue Affi N’guessan et ses proches. « Soro Guillaume au camp Affi : vous n’avez pas pu supporter la petite chicotte de Ouattara », dit le message.
Guillaume Soro a immédiatement démenti ces propos à travers un tweet. « Ceci n’est pas de moi. Je demeure attaché à la cohésion de l’opposition politique ivoirienne », a-t-il rectifié.