L’ Arabie Saoudite a réaffirmé son engagement à se tenir aux côtés du peuple gabonais, dans le cadre de la lutte contre « toutes formes de terrorisme ». C’était le mardi 2 février 2021, à l’issue d’une rencontre qui a eu lieu à Libreville entre le ministre d’Etat saoudien des Affaires des pays africains, Ahmed Ben Abdel-Aziz Kattan, et le président Ali Bongo.
Lutte contre le terrorisme : L’ Arabie saoudite et le Gabon vont coordonner leurs efforts
Ali Bongo, chef de l’État gabonais, a reçu en audience, mardi 2 février 2021, au Palais de la présidence à Libreville, un émissaire du roi saoudien, Ahmed Ben Abdel-Aziz Kattan, qui a indiqué que le royaume d’ Arabie Saoudite souhaite renforcer sa coopération avec le Gabon dans la lutte contre le terrorisme.
« Nous avons réaffirmé la position du Royaume et son engagement à nous tenir aux côtés du Gabon contre toutes formes de terrorisme, violences extrémistes», a déclaré Ahmed Ben Abdel-Aziz Kattan.
Selon Gabonreviews, l’émissaire du roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud a également réaffirmé «l’intérêt sincère du Royaume de renforcer les importantes relations stratégiques entre nos deux pays», avec notamment plus d’investissements dans les domaines des infrastructures et sur le plan commercial.
Les deux personnalités ont enfin discuté de sujets d’intérêts mutuels, avec en priorité la cause palestinienne et le conflit au Yémen.
«Nous avons exprimé à son Excellence notre inquiétude au sujet de la politique expansionniste de l’Iran, en particulier au Moyen-Orient et dans la Corne de l’Afrique». Les deux pays, faut-il le souligner, ambitionnent de redynamiser leurs relations qui datent de 2015.