Le Classement des buteurs des championnats européens, rendu public par France Football, dévoile un point d’honneur sur les meilleurs buteurs africains.
Mohamed Salah, 2è au Classement des meilleurs buteurs d’Europe
Aux premières places de ce classement, on y retrouve l’égyptien Mohamed Salah qui pointe au 2ème rang à égalité avec Erling Haland, tous les deux auteurs de 21 réalisations. Ils sont devancés par l’infatigable Robert Lewandowski qui en est à 27 réalisations. Pour retrouver un autre représentant du continent, il faut atterrir à la 11ème place avec le marocain Youssef En Nesyri du FC Séville qui totalise 16 buts à égalité avec de beaux noms tels que Kylian Mbappé, Lionel Messi, Son Heung min et Bruno Fernandes. A la 27ème place, le congolais Silas Wamangituka du VFB Stuttgart a inscrit 12 buts.
Aucun ivoirien dans le TOP 30 du Classement des buteurs européens
Le camerounais Karl Toko Ekambi de l’Olympique Lyonnais et le sénégalais Sadio Mané se retrouvent 43ème avec 10 réalisations chacun depuis le début de la saison 2020 2021.
D’autres grosses pointures du football moderne figurent dans ce classement. C’est le cas de Cristiano Ronaldo qui a 20 buts à son actif et qui se classe 4ème, de Karim Benzema, 16ème avec 15 buts, de Zlatan Ibrahimovic et Luis Suarez tous deux 19ème avec 14 buts, ou encore Neymar 22ème avec 13 buts.