Alain Lobognon est en lice pour les législatives du 6 mars 2021 dans la circonscription de Dahiri – Fresco – Gbagbam. La candidature de ce proche de Guillaume Kigbafori Soro a été validée par la Commission électorale indépendante (CEI). Amira Lobognon, l’épouse de l’ancien ministre ivoirien, exprimé sa joie après la décision prise par l’institution dirigée par Ibrahime Coulibaly-Kuibiert.
Alain Lobognon « validé » pour les législatives, ce que pense son épouse
« Ce dimanche 31 janvier 2021, la Commission électorale indépendante a rendu publique la liste des candidats à l’élection législative du 6 mars 2021 sur laquelle figurent le ministre Alain Lobognon et son suppléant monsieur Nana Koffi, au niveau de la circonscription électorale 066 : Dahiri – Fresco – Gbagbam », peut-on lire sur la page Facebook de l’ex-ministre de la Promotion de la jeunesse, des Sports et Loisirs.
La candidature d’Alain Lobognon validée pour les élections législatives, son équipe de campagne « Lumière et Espérance » qui salue la première victoire du député sortant de Fresco, « appelle les autorités ivoiriennes à sa libération, ainsi que celle de ses camarades, afin de leur permettre de reprendre leur place dans l’animation de la vie politique nationale en Côte d’Ivoire ».
Il faut rappeler que le député de Fresco a été appréhendé le 23 décembre 2019 alors qu’il se préparait à tenir une conférence de presse sur le retour manqué de Guillaume Soro à Abidjan. Plusieurs autres cadres de Générations et peuples solidaires (GPS), dont Soro Kanigui Mamadou, Koné Tehfour, Koné Kamagaté Souleymane dit Soul To Soul, avaient également été interpellés.
À l’annonce de la participation de son époux à l’élection des députés, Amira Lobognon n’a pu s’empêcher de laisser exploser sa joie. « La @macei_ci a validé la candidature de mon époux, le député @Alainlobog aux élections législatives du 6 mars 2021. Merci mon Dieu, car auprès de toi est la source de la vie; par ta lumière nous voyons la lumière et nous gardons espoir », a-t-elle écrit sur son compte Twitter.
Pour ces prochaines élections législatives, le camp de Guillaume Soro a décidé de se tenir à l’écart. D’ailleurs, la candidature d’Alain Lobognon est perçue comme une rupture entre lui et son mentor. Participer au scrutin, ferait de lui un « traitre », surtout que le patron de GPS a appelé au boycott des élections législatives nationales.