Guillaume Soro, en exil en Europe depuis le 23 décembre 2019, dirige le mouvement politique Générations et peuples solidaires (GPS) qu’il a fondé après avoir quitté Alassane Ouattara. Le député de Ferké se prépare à réorganiser ses troupes.
Pourquoi Guillaume Soro veut quitter la présidence de GPS
En profond désaccord avec Alassane Ouattara au sujet de son adhésion au RHDP, Guillaume Soro quitte la présidence de l’Assemblée nationale le 8 février 2019. « J’étais face à un dilemme. Trahir mes convictions, donc sauver un poste confortable ou descendre de mon piédestal et rendre ma démission de mes fonctions afin de pouvoir me regarder dans une glace », a laissé entendre Guillaume Soro alors qu’il annonçait sa démission.
Quand l’ex-patron des Forces nouvelles quitte la tête de l’hémicycle ivoirien, il décide de conquérir le pouvoir d’Etat. Pour atteindre cet objectif, Guillaume Soro lance le mouvement politique Générations et peuples solidaires (GPS) devant l’accompagner dans son nouveau combat.
« C’est parti ! Tous pour la politique autrement. Participez et contribuez à bâtir une nouvelle Côte d’Ivoire dans la grandeur retrouvée. Laissez parler votre talent. Inscrivez-vous. La compétence sera reconnue », déclare le député de Ferké en août 2019.
Mais Guillaume Soro, longtemps considéré comme le filleul de Blaise Compaoré, n’a pas pu se présenter à l’élection présidentielle du samedi 31 octobre 2020, car sa candidature a été rejetée par le Conseil constitutionnel.
Ses rapports avec son ancien mentor Alassane Ouattara se sont considérablement détériorés. L’ancien président de l’Assemblée nationale, visé par un mandat d’arrêt international, a été condamné à 20 ans de prison ferme pour recel de deniers publics détournés et de blanchiment de capitaux.
Retranché en Europe, Guillaume Soro, anciennement ministre de la Défense de l’actuel président ivoirien, a été lâché par plusieurs de ses proches dont Alphonse Soro, Soro Kanigui Mamadou et Meité Sindou.
Loin de se laisser abattre par ces départs de cadres de GPS, l’ancien secrétaire général de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) a décidé de mettre de l’ordre dans ses troupes.
Dans un tweet, le leader des soroistes a invité ses proches à « bâtir une vraie force irrésistible qui va et marche à la conquête de l’avenir ». « Nous restaurerons ses principes, ses valeurs. GPS, avec vous, incarnera la cohérence, la constance, le courage, la résilience, l’abnégation et la persévérance. Ensemble faisons la politique autrement sans compromission. Ne déprécions pas le discours politique », a écrit Guillaume Soro.
Poursuivant, l’opposant ivoirien a confié que « plusieurs séminaires associant tous les artisans de la fusion seront organisés » et que « personne ne sera laissé sur le chemin, car personne ne doit se sentir exclu. Les expériences de fusions réussies existent dans le monde ».