Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a remis, vendredi 29 janvier 2021, sa démission au président Félix Tshisekedi Tshilombo, 48 h après sa destitution par l’ Assemblée nationale congolaise.
RDC: Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a remis sa démission au président Tsisekedi
Sylvestre Ilunga Ilunkaba, Premier ministre congolais, a été destitué par une motion de censure votée contre son gouvernement, à une majorité écrasante par les députés réunis en séance plénière, mercredi 27 janvier 2021. Le désormais ex-Premier ministre avait seulement 24 h, conformément aux dispositions de la constitution congolaise, pour remettre sa démission au président Félix Tshisekedi.
Ce proche de l’ex-président Joseph Kabila qui avait boycotté la convocation des députés, avait tout d’abord contesté la légitimité du bureau d’âge, pour examiner la motion de censure qui le visait, avant de se raviser 24 h plus tard par le biais de son porte-parole Albert Lieke Milayi.
« Étant donné que les députés qui composent l’Assemblée nationale et ont été élus lors des élections générales de 2018, ont majoritairement voté le mercredi 27 janvier 2021 la motion de censure dirigée contre mon gouvernement, j’attends la notification de cette décision pour prendre mes responsabilités conformément à la Constitution», avait-il déclaré dans un communiqué.
Revenu sur sa décision, il attendait donc d’être notifié officiellement sa destitution par l’ Assemblée nationale avant de rendre le tablier. C’est désormais chose faite. Selon la presse locale, c’est dans l’après-midi du vendredi 29 janvier 2021, soit 48 h après l’adoption de la motion de censure, que le désormais ex-Premier ministre s’est résolu à quitter officiellement le poste qu’il occupait depuis mai 2019.
Cette démission du Premier ministre Sylvestre Ilunga fait suite à la chute de Jeanine Mabunda, la précédente présidente de l’Assemblée nationale, également proche de Joseph Kabila. La nouvelle coalition formée autour du président Félix Tshisekedi, après le pourrissement de ses relations avec son allié de la FCC, souhaitait obtenir le départ de Sylvestre Ilunga Ilunkamba à qui il est reproché son incapacité à gérer les « affaires d’ État ». 367 députés nationaux sur les 382 que compte l’ Assemblée nationale congolaise, avaient voté en faveur de sa destitution.