A Danané, le nouvel an commence décidément mal pour des clients et tenanciers de bistrots, notamment ceux du grand marché de la ville d’origine du Dr Albert Mabri Toikeusse.
Danané: L’homme serait-il mort d’une overdose de bangui ou a-t-il été empoisonné?
Le Mardi 26 Janvier 2021, le corps sans d’un homme est découvert au cœur du grand marché, là où des abonnés du bon bangui (vin de palme), aiment lever gaiement le coude. C’est aux environs de 7 heures du matin que G.G, fils du fondateur du collège privé Cavally, est alerté par une source anonyme de la découverte macabre. Le fondateur dudit collège est également propriétaire terrien du site sur lequel se trouve le « banguidôme ».
À cette heure du matin, l’information fait courir badauds et curieux dont un groupe d’élèves du collège privé Cavally jouxtant l’espace de restauration. Une fille en classe de seconde reconnaît aussitôt son père, couché, le visage dans le vide, sans vie. L’homme découvert est d’ethnie Lobi et agriculteur dans le village de Kpatieupleu. GG fait appel à la police qui s’emmène dare-dare. Peu après le constat d’usage, vient le médecin légiste qui part sans grand commentaire.
Aux dires des témoins, l’homme serait venu la veille régler les frais de scolarité de sa fille. Mais paradoxalement, il n’aura pas le temps de voir sa fille. On le verra jusqu’à tard dans la nuit dans un bistrot buvant à satiété. Que s’est-il passé par la suite ? Comment a-t-il pu trouver la mort sans traces d’armes blanches ni armes à feu ?
La disparition du client venu de Kpatieupleu dans des conditions non encore élucidées, alimente jusqu’à maintenant les débats dans la ville. En attendant, une enquête de police est ouverte. La piste de l’homicide est privilégiée, même s’il est évidemment trop tôt pour savoir ce qui s’est passé ce jour-là à Danané, ville qui a vu le Mdl chef Guei Sea Stéphane, gendarme de fonction à la Brigade de Sipilou, tué le lundi 28 décembre 2020. Un trafiquant de drogue interpellé, avait réussi à ôter la vie au maréchal de logis lors du transfert raté du brigand.
Une correspondance particulière de Sony WAGONDA