Diary Sow, la meilleure élève du Sénégal, 2018 et 2019, disparue depuis le 4 janvier 2021, a été retrouvée. L’alerte de la disparition de la l’étudiante de 20 ans avait été lancée dans son établissement scolaire, le prestigieux lycée Louis-le-Grand, où elle est en prépa.
L’étudiante Diary Sow retrouvée saine et sauve, le ministre Serigne Mbaye Thiam à Paris
L’annonce est faite par la famille de la jeune étudiante sénégalaise, portée disparue, et confirmée par les autorités diplomatiques et consulaires du Sénégal. Diary Sow serait désormais en compagnie de son parrain, le ministre Serigne Mbaye Thiam.
« Mademoiselle Diary Sow a été retrouvée saine et sauve. Elle se trouve présentement en compagnie de son parrain Monsieur Serigne Mbaye Thiam », détaille un communiqué du consulat général du Sénégal à Paris, avant de remercier « le gouvernement français pour son assistance efficace ainsi que l’ensemble de la communauté sénégalaise en France, en particulier les étudiants, pour leur mobilisation ».
Selon plusieurs témoins, le ministre de l’Hydraulique, Serigne Mbaye Thiam, parrain de Diary, a pris dimanche soir un vol d’Air Sénégal pour la France. Plusieurs personnes l’ont aperçu à bord et d’autres témoins l’ont également vu débarquer à l’aéroport Charles de Gaulle.
Il y a quelques jours, Diary Sow était apparue après avoir contacté des proches et même échangé avec le ministre Serigne MBaye Thiam, précisant : « Si je ne m’étais pas manifestée jusqu’à présent, c’est pour la simple raison que j’étais dans l’impossibilité de le faire… J’ai laissé assez d’indices derrière moi pour qu’on sache que je partais de mon plein gré. Je ne me cache pas. Je ne fuis pas ».
Cependant beaucoup de questions sont restées sans réponse. Les échanges ne disant rien de l’endroit où se trouve la jeune femme issue d’un milieu modeste et érigée dans son pays comme l’incarnation de l’excellence et de la réussite scolaires.
Passionnée de maths et de sciences, la jeune étudiante est également écrivaine. Elle a publié il y a un an, un premier roman intitulé « Sous le visage d’un ange », aux éditions l’Harmattan. Elle y raconte l’histoire d’Allyn, « une femme-enfant à la soif de vivre débordante ».
Diary Sow est très connue au Sénégal. Brillante élève, elle a décroché pendant deux années consécutives la première place au Concours général national avec le titre de « meilleure élève du Sénégal » faisant d’elle un modèle de réussite pour les filles dans le pays.