Yodé et Siro sont sans contexte les chanteurs zouglou les plus en vue du moment. Le duo a remporté le prix du meilleur groupe africain aux African Talents Awards, le samedi 26 décembre 2020. Cependant, la condamnation des deux chanteurs à un an de prison avec sursis par la justice ivoirienne pour « outrage à magistrat » demeure dans les mémoires.
Yodé et Siro: « Nous avons (…) cherché à rencontrer, sans succès, le procureur Richard Adou, à l’origine des poursuites contre nous »
L’affaire a fait grand bruit en Côte d’Ivoire. En concert à Yopougon, le dimanche 29 novembre 2020, Yodé et Siro ont lâché une bombe en direction du procureur de la République Adou Richard. Devant une foule en extase, Siro lui a parlé sans mettre de gants. « C’est quel pays ça ? Allez dire au procureur Adou Richard qu’un mort, c’est un mort. On ne passe pas son temps à chercher les petits Baoulés dans les villages pendant que les gens sont ici avec des marchettes et ils sont bien identifiés », a lancé Aba Sylvain Decavailles sans cligner des yeux.
Cette sortie de Siro a suscité une vague de réactions sur la toile. Dans la foulée, les zougloumen sont convoqués à la brigade de recherches de la gendarmerie nationale d’Abidjan-Plateau le 2 décembre 2020. À partir de cet instant, les choses vont aller très vite. Yodé et Siro sont gardés à vue. Les enfants de Gbatanikro, un quartier de la commune de Treichville, passent devant le juge et écopent d’un an de prison avec sursis assorti d’une amende de 5 000 000 de francs CFA chacun.
Il faut savoir que les transfuges du groupe Les Poussins Chocs ont bien voulu rencontrer le procureur Adou Richard afin d’échanger sur cette affaire. « Cette affaire est derrière nous. Nous appréhendons l’avenir de manière positive, malgré nos ennuis judiciaires. Nous avons confiance en la justice. Nous avons même cherché à rencontrer, sans succès, le procureur Richard Adou, à l’origine des poursuites contre nous », a confié Siro à Jeune Afrique au cours d’une interview.