Serment – Une page se tourne pour les États-Unis, Joe Biden a prêté serment ce mercredi 20 janvier 2021, du haut des marches du Capitole à Washington, et appelle à l’unité de l’Amérique.
Serment:Joe Biden et Kamala Harris jurent sur la bible familiale
Joe Biden est devenu mercredi le 46e président des États-Unis. Main gauche sur la bible, main droite levée, l’ancien vice-président de Barack Obama, qui accède à la Maison-Blanche à 78 ans à l’issue d’une très longue carrière politique, a prêté serment comme l’ont fait avant lui George Washington, Franklin D. Roosevelt ou encore John F. Kennedy.
« Moi Joseph Robinette Biden Jr., je jure solennellement que j’accomplirai loyalement les fonctions de président des États-Unis et que je ferai de mon mieux pour préserver, protéger et défendre la Constitution des États-Unis », a-t-il déclaré, selon la formule consacrée, la main posée sur la bible familiale, face au président de la Cour suprême, John Roberts.
Une journée d’espoir » pour l’Amérique
Le nouveau président des États-Unis qui a salué une “journée d’espoir » pour l’Amérique, a ensuite pris la parole, saluant une journée « d’espoir » pour l’Amérique, mais assurant être conscient « que les forces qui nous divisent sont profondes et réelles ». « La démocratie l’a emporté », à ajouté Joe Biden dans son discours, appelant l’Amérique à « l’unité », et promettant d’être le président « de tous les Américains ».
Une minute de silence en hommage aux 400.000 » victimes de Covid-19
Joe Biden a également fait observer une minute de silence en hommage aux 400.000 « mères, pères, maris, épouses, fils, filles, amis, voisins et collègues » tués par le Covid-19, tout en mettant en garde contre l’arrivée de « la phase la plus mortelle du virus ».
Dans une référence au refus de Donald Trump de reconnaître le résultat de l’élection, et à l’utilisation fréquente par son prédécesseur de l’expression « fake news », Joe Biden a exhorté les Américains à rejeter la manipulation des faits.
« Tous les désaccords ne doivent pas mener à la guerre totale. Et nous devons rejeter la culture où les faits eux-mêmes sont manipulés, et même inventés », a lancé le nouveau président.
« Il y a la vérité et il y a les mensonges, les mensonges prononcés pour le pouvoir et pour le profit. Et chacun d’entre nous a le devoir et la responsabilité en tant que citoyens, qu’Américains, et particulièrement en tant que dirigeants (…) de défendre la vérité et de combattre les mensonges », a-t-il poursuivi.
Donald Trump a, de son côté, quitté la Maison-Blanche en début de matinée, sans avoir accueilli Joe Biden, son successeur.