Kandia Camara est lancée dans la bataille pour les législatives du 6 mars 2021. La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle rêve de remporter le scrutin à Abobo avec un taux de participation proche de celui de la présidentielle du samedi 31 octobre 2020. La « Péré » nationale a livré ses ambitions à moins de deux mois des élections.
Kandia Camara galvanise ses troupes avant les législatives
En prélude aux élections législatives du 6 mars 2021, Kandia Camara a eu une rencontre avec les 12 candidats du RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix) au siège du parti au pouvoir à Abidjan-Cocody. C’était le lundi 20 janvier 2020. L’objectif des échanges était de dégager la priorité de la campagne électorale. « Aujourd’hui, ce que tout le monde attend de nous, c’est certes la victoire du RHDP à Abobo, mais surtout il nous faut une victoire avec un taux de participation avoisinant celui de la présidentielle à savoir 56,66 % », a déclaré la tête de liste du RHDP dans la commune du maire Hamed Bakayoko.
Kandia Camara a fait remarquer qu’il « ressort très souvent, au regard des statistiques, que le taux de participation pour les législatives, reste très loin de celui de la présidentielle. Le vote de la présidentielle de 2020 a mobilisé 56,66 % des populations électorales d’Abobo. Nous devons tout faire pour atteindre ce taux lors des législatives ». La ministre d’Alassane Ouattara et les autres candidats ont convenu de l’élaboration de stratégies politiques visant à atteindre leur objectif.
Pour sa part, la ministre de l’Éducation nationale s’est engagée à mettre en place une équipe de campagne prenant en compte toutes les composantes sociologiques de la commune. Alassane Ouattara a clairement fait comprendre aux cadres de son parti politique qu’il compte avoir la majorité à l’Assemblée nationale. La pression est donc pesante sur les épaules des candidats RHDP.