À moins de deux mois des élections législatives, la formation du nouveau gouvernement de Ouattara demeure au centre des préoccupations de l’actuel régime. En effet, le président Alassane Ouattara a déjà commencé à se pencher sur l’ossature de la prochaine équipe gouvernementale qui devrait être connue au lendemain des législatives prévues pour le 6 mars 2021.
Nouveau gouvernement de Ouattara : Les consultations en cours
Réélu à l’issue de l’élection présidentielle du samedi 31 octobre 2020, dès le premier tour face au candidat indépendant Kouadio Konan Bertin dit KKB, Alassane Ouattara veut s’assurer la majorité à l’Assemblée nationale afin d’avoir les coudées franches pour conduire son 3e mandat. Dans le camp du RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix), le parti au pouvoir, cela a été bien compris par les cadres qui ont à coeur d’accompagner leur mentor dans sa quête de fauteuils à l’hémicycle. Dans tous les cas, le chef de l’État ne doute pas un instant qu’il pourra s’octroyer la majorité des sièges.
Outre les élections législatives, un autre chantier préoccupe également le chef de file des houphouëtistes. Il s’agit de la formation du nouveau gouvernement. Selon le magazine Jeune Afrique, Alassane Ouattara a d’ores et déjà commencé les consultations pour le choix des futurs ministres. Notre source précise que l’ancien directeur général adjoint du Fonds monétaire international (FMI) souhaite se séparer des membres du gouvernement « qui ont plus de soixante ans, à l’exception des technocrates ».
Le média panafricain soutient également que les ministres ayant effectué leur entrée dans le gouvernement depuis l’accession d’Alassane Ouattara au pouvoir, en 2011, sont sur la sellette. Pour la formation du nouveau gouvernement, le président ivoirien a fait appel à l’actuel Premier ministre, Hamed Bakayoko, le directeur exécutif du RHDP, Adama Bictogo, et à Patrick Achi, le secrétaire général de la présidence afin que ceux-ci lui proposent des noms de personnalités politiques.