Candidat à sa propre succession, le président de la République Patrice Talon n’a toujours pas annoncé officiellement sa candidature, mais la bataille pour le « ticket » de vice-président du chef de l’Etat sortant fait rage.
Patrice Talon à la recherche d’un vice-président à l’élection présidentielle
À moins de quatre mois de la présidentielle de 2021, le doute plane sur la candidature de l’actuel chef de l’État. Selon des confidences faites à des acteurs politiques, Patrice Talon sera bel et bien candidat à la prochaine élection présidentielle.
Lors de la présidentielle du 11 avril, les Béninois vont, pour la première fois, voter pour un « ticket » présidentiel : un poste de vice-président a en effet été instauré par les réformes institutionnelles et politiques de novembre 2019.
Si Patrice Talon n’a pas officiellement annoncé sa candidature, il a, selon nos informations, demandé aux formations politiques qui se réclament de sa majorité, de lui soumettre des noms de candidats potentiels à cette fonction, révèle Jeune Afrique. Le média dévoile de grosses tractations dans les coulisses du parti présidentiel autour du nom du colistier du président sortant, c’est-à-dire celui de son Vice-Président. Pour le moment, les supputations vont bon train.
Cependant les noms de deux personnalités proches de Talon reviennent incessamment pour occuper ce poste.
Il s’agit de son fidèle ami parmi les fidèles, Olivier Boco et le grand favori qui est le ministre d’État chargé du Plan et du Développement Abdoulaye Bio Tchané.
Conformément à l’article 43 de la loi n°2019-40 du 7 novembre 2019 portant révision de loi 90-32 du 11 décembre 1990 portant Constitution de la République du Bénin, le président de la République est désormais élu en duo avec un Vice-président de la République. « L’élection du duo Président de la République et Vice-président de la République a lieu au scrutin majoritaire à deux (02) tours », stipule ledit article qui, pour la toute première fois, sera expérimenté au Bénin.
Dans un futur proche, le nom sera dévoilé et le rouleau compresseur mis en branle pour la victoire du duo sans coup férir au soir du 11 avril ou, au pire des cas, le 9 mai 2021, date du second tour de la Présidentielle.