Le gouvernement brésilien a décidé d’octroyer des bourses d’études entières aux étudiants ivoiriens titulaires d’une maitrise, a annoncé le ministère ivoirien du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique dans un communiqué publié le mercredi 6 janvier 2021. Cette décision intervient dans le cadre du Programme d’Échange Educationnel/Post graduation (PEC-PG/2020).
Comment bénéficier des bourses d’études du Brésil
« Dans le cadre de son Programme d’Échange Educationnel/Post Graduation (PEC-PG/2020), le gouvernement brésilien offre des bourses d’études entières aux étudiants ivoiriens titulaires d’une maitrise et ayant une connaissance de la langue portugaise, pour poursuivre leurs études dans les universités brésiliennes », a fait savoir le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique dans une note rendue publique le mercredi 6 janvier 2021.
Le communiqué précise par ailleurs que les dossiers de candidature doivent être directement transmis à la Coordination pour l’Amélioration du Personnel de l’Enseignement supérieur du Brésil (CAPES) au plus tard le 18 janvier 2021, délai de rigueur, à l’adresse électronique suivante http://inscricao.capes.gov.br.
On se souvient que le ministère des Affaires étrangères avait appelé à la vigilance devant la « diffusion sur les réseaux sociaux des offres de bourses d’études universitaires à la Côte d’Ivoire par d’autres pays ». En effet, les autorités ivoiriennes ont rappelé que « les bourses d’études offertes dans le cadre de coopération bilatérale font l’objet de communication officielle publié, dans les locaux du service des bourses et stages du ministère des Affaires étrangères ».
En octobre 2020, l’ambassadeur de la République populaire de Chine en Côte d’Ivoire a apporté son appui à des élèves du lycée moderne d’Anyama en leur octroyant des bourses d’appui à la scolarisation pour l’année scolaire 2020-2021, d’un montant de 22 millions de francs CFA, en raison de 200 000 francs CFA par bénéficiaire. Ce sont au total 110 apprenants qui ont reçu cet appui financier.