L’ex-préfet de région du N’Zi, Bamba Souleymane, est confirmé préfet du département d’Abidjan. La décision de sa nomination a été rendue publique par le porte-parole du gouvernement, le ministre Sidi Touré, ce mercredi 6 janvier 2021, à l’issue du Conseil des ministres. Il remplace à ce poste Vincent Toh Bi, le Prefet démissionnaire d’ Abidjan.
Le Préfet hors grade Bamba Souleymane confirmé Préfet du département d’ Abidjan
Bamba Souleymane, ex-préfet de la région du N’Zi, a été confirmé, ce mercredi, Préfet de la ville d’Abidjan. Il remplace officiellement à ce poste Vincent Toh Bi, l’ex-Préfet qui avait, contre-toute attente, annoncé sa démission, le 26 août 2020. « Le mercredi 26 août 2020, j’ai présenté ma démission à ma hiérarchie. Pour l’honneur et pour le respect de ma conscience, j’ai décidé de quitter mes fonctions de Préfet du Département d’Abidjan », avait-il expliqué brièvement sur sa page Facebook.
L’ex-collaborateur du Premier ministre Hamed Bakayoko avait également saisi l’occasion de son annonce, pour témoigner toute sa gratitude à l’ensemble des Ivoiriens ainsi qu’à ses ex-collaborateurs à la Préfecture d’ Abidjan. « Au moment où j’aborde volontairement un autre pan de ma vie, je voudrais vous dire à tous : Merci et… au revoir », avait-il témoigné.
L’ancien Préfet de la région du N’Zi, faut-il le préciser, a assuré durant 4 mois, l’intérim de son prédécesseur, jusqu’à la décision de sa confirmation ce mercredi en Conseil des ministres. Préfet hors grade, Bamba Souleymane a été précédemment préfet de Grand-Lahou, puis Préfet de la région du N’zi, préfet du département de Dimbokro. Plusieurs autres préfets de départements ont également été nommés. Il s’agit entre autres, des préfets des villes de Botro, Béoumi, Fresco, d’Oumé, de Facobly, de Ouellé, Zuénoula, Gohitafla, Bonon, Yakassé-Attobrou et de Buyo.