Le RHDP est déterminé à faire une véritable « razzia » aux prochaines élections législatives. Le parti présidentiel vient à cet effet d’établir la liste définitive des postulants à la candidature de la commune de Yamoussoukro.
Quand le RHDP veut s’arracher la terre natale d’Houphouët-Boigny aux Législatives
6 mars 2021, date des élections législatives en Côte d’Ivoire. Ainsi en ont décidé les autorités ivoiriennes sur proposition de la Commission électorale indépendante (CEI). À ces joutes électorales, les principales formations politiques, pouvoir comme opposition, ont d’ores et déjà annoncé leurs volontés d’y prendre part.
La tendance du Front populaire ivoirien (FPI) proche de l’ancien président Laurent Gbagbo a d’ailleurs indiqué son intention de présenter certains candidats dans des circonscriptions électorales. Et ce, après une décennie de boycott de toutes les élections organisées sous l’ère Ouattara.
Après la réélection d’Alassane Ouattara au scrutin présidentiel du 31 octobre dernier, son parti, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, au pouvoir) entend lui donner une majorité écrasante à l’Assemblée nationale afin de lui permettre de mettre en oeuvre « Une Côte d’Ivoire solidaire », son nouveau programme de gouvernement.
Mais pour éviter d’aller en rang dispersé aux législatives, le parti présidentiel a fait signer à ses élus, cadres et militants un engagement solennel leur interdisant de se présenter en tant que candidats indépendants au cas où leurs dossiers n’étaient pas retenus par les instances du parti.
Liste des postulants du RHDP aux Législatives à Yamoussoukro
Aussi, dans chaque circonscription électorale, les postulants à la candidature au poste de député au nom et pour le compte du Parti unifié ont-ils déposé leurs dossiers auprès du parti. À l’instar des autres communes, la liste définitive des postulants à la candidature à Yamoussoukro, la capitale politique de Côte d’Ivoire et ville dont est issu le référent politique du parti au pouvoir, feu le Président Félixx Houphouët-Boigny. Ce sont :
1. Kone Ibrahim
2. Ahuili Kouassi Naylor
3. Yeo Lacina
4. Houphouët Fetè Rebecca
5. Sylla Abdoulaye
6. Traoré. Abdoulaye
7. Diabate Massara Epse Touré
8. Kone Drissa
9. Yeo Katiennefohoua
10. Sekou Diaby
11. Bamba Lassine
12. Fatoumata Traoré
13. Souleymane Diarrassouba
14. Augustin Thiam Abdoulaye H.
B. Liste définitive des postulants en Sous-Préfecture de Yamoussoukro
1. N’goran Marc Konan
2. N’goran Jean Paul