Un an après la mort de Wattao, Ouattara Issiaka de son vrai nom, la douleur continue d’étreindre Guillaume Kigbafori Soro. Ce mardi 5 janvier 2021, cela fait exactement un an que l’ex-colonel major a poussé son dernier soupir. A cette occasion, le fondateur de Générations et peuples solidaires (GPS) a eu une pensée pieuse pour son compagnon de lutte.
Guillaume Soro commémore l’an 1 de la mort de Wattao
Dimanche 5 janvier 2020, la nouvelle de la mort de Wattao s’est vite répandue en Côte d’Ivoire. Le colonel-major Ouattara Issiaka qui souffrait d’un diabète en phase terminale, avait été évacué aux États-Unis pour y recevoir des soins. Malheureusement, le compagnon de Guillaume Soro ne s’en remettra pas. Il est décédé début janvier 2020.
Le mardi 5 janvier 2021, Guillaume Soro s’est souvenu de celui que l’on surnommait « Sah Bélé-Bélé ». Dans un texte publié sur les réseaux sociaux, le député de Ferké lui a rendu un hommage. « 5 janvier 2020 – 5 janvier 2021. Voilà un an qu’il a plu au Seigneur de rappeler à Lui mon ami et frère OUATTARA Issiaka dit Wattao », a écrit l’ex-chef rebelle qui a rappelé que toute sa vie durant, son ami « a toujours su marquer les esprits et les cœurs de tous ceux qui ont eu le bonheur de croiser son chemin ».
Guillaume Soro évoque le souvenir de Wattao qu’il définit comme « un homme affable et d’une générosité à nulle autre pareille. Il aimait son prochain et savait le traduire en actes ». Un an après la disparition de l’ancien com’zone, le député de Ferké fait remarquer que « la douleur de sa tragique disparition reste encore profonde et son absence nous est fortement pesante ».
Le leader des soroistes a tenu à crier sa tristesse. « « Sah bélé-bélé », comme il plaisait aux Ivoiriens de t’appeler, je garde de toi le doux souvenir des agréables moments passés en ta compagnie. Je n’oublierai jamais l’idéal pour lequel tu t’es battu et pour lequel nous avons enduré tant et tant de souffrances et de privations. En ta mémoire, nous poursuivrons le combat que nous avons commencé ensemble et nous ne trahirons jamais nos idéaux. Tu restes à jamais gravé dans nos cœurs. Repose dans la paix du Seigneur, cher frère », a conclu Guillaume Soro.