Pascal Affi N’Guessan a été libéré, le 30 décembre 2020. Cette libération du président du FPI intervient à la suite de nombreuses tractations, dont l’un des acteurs clefs vient d’être dévoilé par Konaté Navigué dans un tweet.
Libération d’Affi N’Guessan, le rôle joué par Mme Goëtzinger, selon Konaté Navigué
Dans la nuit du 6 au 7 novembre 2020, Pascal Affi N’Guessan a été appréhendé par les forces de défense et de sécurité, alors qu’il se rendait à Bongouanou, localité du centre-est ivoirien dont il est le Député. Un avis de recherche avait été émis contre lui par le Procureur de la République Richard Adou Christophe.
Le président du Front populaire ivoirien (FPI) était en effet le porte-parole du Comité national de transition (CNT). Il était à ce titre l’un des acteurs principaux du mot d’ordre de désobéissance civile et de boycott actif lancé par l’opposition ivoirienne. Les manifestations qui s’en sont suivies ont causé des morts, des blessés et de nombreux dégâts matériels à travers la Côte d’Ivoire.
Mais le dialogue politique engagé entre le gouvernement, les plateformes de l’opposition et la société civile, s’est soldé par quelques avancées notables, dont la tenue des élections législatives en mars 2021, et la libération de certains détenus, dont Pascal Affi Affi N’Guessan.
Mercredi dernier, après plus de 5h d’audition devant un juge d’instruction de la cellule spéciale d’enquête au tribunal d’Abidjan Plateau, l’ancien Premier ministre ivoirien a finalement été remis en liberté après sept semaines de détention. Sa libération sonne comme une décrispation du climat sociopolitique en Côte d’Ivoire.
L’on note cependant que cette mise en liberté est le fruit d’une véritable bataille diplomatique qui s’est menée au plus haut niveau à l’international. C’est du moins ce que révèle Konaté Navigué, ancien président des jeunes du FPI, qui, dans un tweet, est reconnaissant à Geneviève Goëtzinger, Conseil en stratégie de communication et ex-DG audiovisuel RFI.
« Pour la libération du président AFFI, je veux dire Merci à Mme GOETZINGER », a déclaré le proche d’Affi N’Guessan, avant d’ajouter : « Quelle dame ? Quelle opiniâtreté ? Quelle audace ? Quel engagement ? Merci pour ton lobbying, merci pour tout ce que tu as fait pour nous au bord de la Seine. A lutta continua. Mucho gracias !!! »
En réaction à ce tweet, un internaute bat cependant en brèche le rôle que Navigué attribue à la Présidente d’imaGGe. « Le vieux, c’est ce que cette dame vous a fait croire pour que vous lui donniez plus de millions pour son lobbying à base de tweets ? » a-t-il lancé.