Placée sous mandat de dépôt, le mercredi le 19 août 2020, Pulchérie Gbalet a été ensuite inculpée pour « troubles à l’ordre public ». La présidente d’Alternative citoyenne ivoirienne (ACI) avait lancé un appel à manifester contre le 3e mandat d’Alassane Ouattara. Au moment où Pascal Affi N’guessan vient d’être mis en liberté, Nathalie Yamb a eu une pensée à l’endroit de la militante de la société civile.
Pulchérie Gbalet en prison depuis 4 mois
Dans la nuit du 15 au 16 août 2020, Pulchérie Gbalet, qui était en compagnie de deux collaborateurs, a été interpellée. La première responsable de l’Alternative citoyenne ivoirienne avait appelé les Ivoiriens à se dresser contre le 3e mandat d’Alassane Ouattara. Au cours d’une conférence de presse vendredi 21 août 2020, le procureur adjoint de la République, Yeo Abel, a déclaré que la militante de la société civile a « de façon répétitive appelé les Ivoiriens à envahir les rues de façon illimitée ». Il a ajouté que la mise en cause ne conteste pas les faits.
Pulchérie Gbalet a donc été inculpée pour « destruction volontaire de biens publics, convocation à un attroupement, participation à un mouvement insurrectionnel et atteinte à l’ordre public« . Mais pour Me Lembert Bene, Pulchérie Gbalet a « lancé un appel à une marche pacifique. À aucun moment, elle n’a invité la population à une marche violente. Le droit de manifester est consacré par la constitution ivoirienne. Procéder à l’arrestation d’un citoyen, de surcroît parce qu’il a usé de ce droit, c’est violer cette Constitution ».
Nathalie Yamb qui réagissait à la libération de Pascal Affi N’guessan le mercredi 30 décembre 2020 n’a pu s’empêcher de penser à Pulchérie Gbalet. « Ce soir, mes pensées vont à Pulchérie Gbalet, cette dame battante de la société civile, qui croupit en prison depuis plus de 4 mois pour avoir appelé à manifester contre le 3e mandat illégal de Ouattara. #LibérezLa », a écrit la conseillère exécutive de Mamadou Koulibaly sur son compte Twitter.