Interpellé dans la nuit du 6 au 7 novembre dernier, alors qu’il tentait de regagner Bongouanou, sa ville natale, l’opposant Pascal Affi N’guessan sera présenté à un juge ce mercredi 30 décembre 2020.
Côte d’Ivoire : Affi face à un juge après 7 semaines de détention
L’opposant Pascal Affi N’guessan sera présenté à un juge ce mercredi 30 décembre 2020, après plusieurs semaines de détention dans un endroit toujours tenu secret par les autorités ivoiriennes.
Le président du Front populaire ivoirien (FPI) avait été interpellé dans la nuit du vendredi 6 au samedi 7 novembre 2020 alors qu’il essayait de rejoindre la localité de Bongouanou, dans l’est de la Côte d’Ivoire.
Il est accusé, au même titre que Maurice Kakou Guikahué (PDCI-RDA), Pulchérie Edith Gbalet de la société civile, Anne-Marie Bonifon de Générations et peuples solidaires (GPS) de Guillaume Soro, d’être à l’origine des tragiques évènements qui ont émaillé l’élection présidentielle du 31 octobre dernier.
Bien que sa candidature ait été retenue par le Conseil constitutionnel, Affi N’guessan a refusé de compétir au scrutin présidentiel, préférant la désobéissance civile et le boycott actif.
Même si l’élection a pu se tenir, consacrant la réélection du président Alassane Ouattara, il est à déplorer au moins 85 morts, 500 blessés et d’importants dégâts matériels.
Affi N’guessan comparaît donc ce mercredi 30 décembre pour la deuxième fois devant le juge du 9ème cabinet de la cellule spéciale du tribunal de première instance d’Abidjan.
Il sera entendu par la juge Mme Essien Josiane, sur le fond de l’affaire le concernant. Il avait été déjà entendu sur la forme du dossier, 3 jours après son interpellation.