Titrologie. Le Dialogue politique national et les tragiques évènements survenus à Guézon, une localité de la région du Guémon, occupent l’essentiel de l’actualité de ce mardi 29 décembre 2020.
Titrologie du 29 décembre 2020: « Des Dozos mettent Guézon à feu et à sang »
En Côte d’Ivoire, les regards sont rivés vers les bureaux de la Primature où se déroule depuis le 21 décembre dernier, le précieux dialogue politique entre gouvernement et opposition dont l’issue est décisive pour les prochaines élections législatives.
Si la participation de l’opposition politique à ces discussions a tout de suite été saluée par l’opinion, rien ne garantit que la fumée blanche sortira de ces pourparlers, tant les divergences entre les deux parties sont légion. « Le RHDP veut aller seul aux législatives », écrit Dernière Heure.
Le journal ne manque pas de révéler les différents points de blocages qui se situent entre autres au niveau de l’intransigeance du gouvernement sur les points suivants : « La libération des prisonniers politiques, l’audit de la liste électorale et la cessation des poursuites judiciaires ».
Toute chose qui compromettrait la signature du rapport final du dialogue politique. « Non ce dialogue politique ne peut pas donner de résultats satisfaisants », déclare l’opposant Gnamien Konan à la Une de Le Nouveau Réveil.
Si les journaux proches de l’opposition semblent plus préoccupés par l’issue du dialogue politique, du côté du pouvoir RHDP, l’on est déjà en plein dans les préparatifs des prochaines législatives prévues le 6 mars 2021.
« Quelles chances pour le RHDP aux législatives ?», s’interroge Le Rassemblement. Le Matin tente quant à lui de démontrer pourquoi le RHDP « marchera », au soir du 6 mars prochain sur ses adversaires.
Autre sujet de l’actualité de ce mardi 29 décembre 2020, c’est le bilan des atrocités qui ont eu lieu, dans la nuit du dimanche à lundi dans la sous-préfecture de Guézon, dans le département de Duékoué.
«Violents affrontements entre populations hier à l’ouest, 8 morts », annone Soir Info. Notre Voie revient sur le film de l’ «expédition punitive » menée par des chasseurs traditionnels contre les populations de cette localité de Duékoué.
Selon le journal, une bagarre entre deux hommes, serait à l’origine des violences. « Des Dozos mettent Guézon à feu et à sang », dénonce Le Bélier.