Dr Assoa Adou, secrétaire général de la tendance du Front populaire ivoirien (FPI), proche de Laurent Gbagbo, a réclamé, jeudi 24 décembre 2020, la libération de Pascal Affi N’guessan, l’ex-Premier ministre ivoirien inculpé pour « atteinte à l’autorité de l’ État ».
Assoa Adou (FPI): «Nous demandons la libération d’ Affi N’guessan»
S’acheminons-nous allègrement vers la fin de la crise qui secoue le FPI depuis bientôt six ans? Trop tôt de le dire, mais les récents développements de l’actualité sociopolitique ivoirienne ont contribué à aplanir un tant soit peu, la tension qui prévalait entre les deux tendances du parti de Laurent Gbagbo.
Dans un entretien accordé au média français RFI, jeudi 24 décembre 2020, Dr Assoa Adou, secrétaire général de la frange proche de l’ex-président ivoirien, a ouvertement exigé que soit libéré l’ancien Premier ministre Pascal Affi N’guessan. « Nous demandons la libération d’ Affi N’guessan. Nous exigeons également la libération de tous les autres prisonniers politiques et militaires, et le retour en Côte d’Ivoire de tous les exilés politiques », a déclaré Assoa Adou.
Président légalement reconnu du FPI, Pascal Affi N’guessan est contesté depuis 2014 par ses camarades du parti, restés fidèles à l’ex-pensionnaire de la prison de Scheveningen à La Haye. Les nombreuses tentatives visant à concilier les deux bords se sont toutes soldées par des échecs cuisants. L’ancien Premier ministre, figure de la contestation contre le troisième mandat du président Alassane Ouattara, a été arrêté le 6 novembre 2020, alors qu’il tentait de regagner Bongouanou, sa ville natale. Inculpé pour atteinte à l’autorité de l’ État, Affi N’guessan a été placé en détention dans un endroit tenu toujours secret.