Alassane Ouattara, le Chef de l’Etat ivoirien, a révélé lors du Conseil des ministres du mercredi 23 décembre 2020, les raisons qui ont motivé son choix de nommer Kouadio Konan Bertin dit KKB au ministère de la Réconciliation nationale.
Ouattara à propos de KKB: « Je suis sûr qu’il fera un excellent travail dans ce portefeuille »
« J’ai procédé à sa nomination comme ministre en charge de la réconciliation et cela vise à consolider la cohésion et la réconciliation politique », a justifié le Chef de l’Etat Alassane Ouattara, assurant que le nouveau ministre Kouadio Konan Bertin « fera un excellent travail ».
Le président de la République a invité le Premier ministre, Hamed Bakayoko, à utiliser ”pleinement (KKB) dans le cadre du dialogue politique initié par le gouvernement avec l’opposition.
« Je suis sûr qu’il fera un excellent travail dans ce portefeuille. J’encourage le Premier ministre à l’utiliser pleinement, notamment dans le dialogue politique qui vient de s’ouvrir, et que ce dialogue nous permette de consolider la paix et d’avoir des élections législatives apaisées au cours des prochaines semaines”, s’est exprimé le chef de l’État.
Alassane Ouattara n’a pas manqué de saluer le courage politique de l’ex-député de la commune de Port-Bouët. «Je salue son courage politique, sa constance et également sa disponibilité à servir le pays en toute circonstance, que ce soit en 2015, qu’en 2020”, s’est-il félicité.
Pour rappel, l’annonce de la nomination de Kouadio Konan Bertin au ministère de la Réconciliation nationale, avait été à l’origine d’une grosse polémique au sein de la classe politique nationale.
Pour certains membres de l’opposition, KKB est mal placé pour prétendre réconcilier les Ivoiriens. Ce qui n’est pas de l’avis du président Ouattara.
“Je l’ai nommé sur proposition du Premier ministre, Chef du gouvernement Hamed Bakayoko qui lui même est jeune, et cela pour renforcer ma volonté de relève et de transfert de pouvoir”, a-t-il affirmé.