En Côte d’Ivoire, les législatives 2021 pourraient se tenir en mars. Gnamien Konan, le président du parti politique La Nouvelle Côte d’Ivoire, a appelé l’ensemble de l’opposition ivoirienne à participer à ces élections. Mieux, l’ancien ministre de la Fonction publique affirme détenir une stratégie pour faire mordre la poussière au RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix), le parti au pouvoir.
Gnamien Konan veut humilier le RHDP aux législatives 2021
L’opposition ivoirienne, représentée par Pascal Affi N’guessan du FPI (Front populaire ivoirien) et Henri Konan Bédié, candidat du PDCI (Parti démocratique de Côte d’Ivoire), ont refusé de participer à l’élection présidentielle du samedi 31 octobre 2020. Contestant la légitimité de la candidature d’Alassane Ouattara du RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix), elle a appelé ses militants au boycott actif du scrutin présidentiel. Finalement, le président sortant avait en face de lui Kouadio Konan Bertin dit KKB qu’il a battu dès le premier tour. Alassane Ouattara a obtenu son ticket pour un 3e mandat avec le score pharaonique de 94,27 %.
Pour les législatives 2021, l’opposition ivoirienne semble décidée à adopter une autre posture. Après avoir accepté la main tendue d’Alassane Ouattara, dans le cadre d’un dialogue politique qui s’est ouvert le lundi 21 décembre 2020 à la Primature, elle pourrait participer à ces joutes électorales. En tout cas, Gnamien Konan n’a pas perdu de temps pour inviter les opposants à participer aux législatives 2021. Le candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2015, a appelé à la mobilisation.
« Mes amis, mobilisons-nous comme jamais pour prouver au monde entier que Ouattara et son RHDP sont archi minoritaires en Côte d’Ivoire. Votons massivement pour 1 seul candidat de l’opposition dans chaque circonscription aux prochaines législatives. Prenons le pouvoir législatif », a laissé entendre l’ex-ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique sur son compte Twitter.
D’ailleurs, il a félicité « les partis de l’opposition reconnue par le RHDP » pour leur participation « au dialogue gouvernemental exclusif ». Pour lui, « l’objectif est d’aller aux élections législatives dans de meilleures conditions d’équité et de cohérence ». Gnamien Konan a tenu à préciser que le 3e mandat d’Alassane Ouattara demeure illégal.